Hostname: page-component-745bb68f8f-s22k5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T07:00:56.876Z Has data issue: false hasContentIssue false

II. L'Encyclopédie Française

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Paris, 13 rue du Four. Le rez-de-chaussée et le premier étage d'un immeuble bourgeois, de nouveau… Là-dessus, quelle belle théorie on pourrait échafauder : Ces Français, qui ne travaillent que dans leur cadre bourgeois !…

Cessons de plaisanter. Le cadre importe peu. On travaille, et dur, dans l'immeuble bourgeois de la rue du Four. L'Encyclopédie française continue, bien que son personnel soit totalement dispersé, ses ressources rendues précaires par l'état de guerre, ses services de vente désorganisés, ses moyens d'action réduits à l'extrême. Tout cela n'a point empêché de paraître un volume dont il m'est interdit, personnellement, de dire du bien — mais dont je puis attester, parlant en historien, et la nouveauté, et l'utilité pratique, et la probité stricte d'exécution.

Type
France Qui Travaille
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1940

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Note

4. D'abord, une remairquable et unique bibliographie choisie, et donc critique, deal principaux ouvrages contemporains se rapportant au tome XVIII : M n'existe pas sur des Métiers et les Arts graphiques, le Papier, les Encres, l'Impression proprement dite et sa technique la plu” moderne, la Reliure, etc. — comme sur le livre, son h'isltoire, les diverses sortes de Mvires, l'édition, la Jibrairie, etc. — et surtout sur le JournaH et les Bibliothèques, d'instrument de travail actuellement comparable, ni en ‘France naturellement ni à l'étranger. — Ceci dit, deux choses sont à retenir : Et d'abord l'abondance, la sûreté et le caractère critique des données statistiques, introuvables ailleurs e't jamais encore réunies de cette façon dlaire et commode, qui permettent de mesurer et d'évaluer en chiffres le prodigieux essor de la « Civilisation écrite » en notre temps. Mais ensuite, le remarquable tableau de la Production, intellectuelle que constitue la Section D tout entière de la 2e partie : Les diverses catégories de livres. Je ne sbis rien qui soit pllus de nature à [faire réfléchir un lecteur historien sur l'évolution générale de notre civilisation, que ces pages toutes signées de noms notoiresL et, sous te contrôle actif de Julien Cain assisté par Marc Jairyc, bourrées de savoir digéré et dirigé.