No CrossRef data available.
Article contents
Pour comprendre l'Amérique du Sud
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Extract
Deux Amériques du Sud. L'une, celle de la flèche empoisonnée, du hamac, de la hutte quadrangulaire : on l'étudié au Trocadéro. L'autre, celle des buildings, des banques, des puissants journaux : elle s'inscrit dans les statistiques et les guides de tourisme. Des deux, laquelle est vivante ? La seconde ? Voire, disait Panurge….
«Le problème est de taille, écrivais-je ici-même en 1929 C'est celui de notre civilisation et de ses limites. Et n'y aurait-il pas lieu de lui consacrer une enquête approfondie : je veux dire, une enquête qui s'efforce d'atteindre les vraies réalités, par delà les apparences sensibles ?” — Cette enquête, en voici les résultats condensés dans un petit livre excellent, net de dessein, riche de substance filtrée et digérée.
- Type
- Questions de Fait et de Méthode
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1934
References
page 394 note 1. Annales, t. I, 1929, p. 258-278 (Un champ privilégié d'études, l'Amérique du Sud).
page 394 note 2. Amérique latine. Paris, A. Colin, 1934 ; in-12, 178 p.
page 395 note 1. Annales, t. I, 1929, p. 277.
page 396 note 1. Des lacunes ? Je n'en vois guère à signaler. Peut-être (dans la mesure du possible) aurait-on désiré des indications démographiques un peu plus poussées ? Peut-être aussi, sur la vie intellectuelle locale, quelques précisions ? Quel rôle jouent, comme porteuses de civilisation, les Universités et les écoles des divers degrés ? Une enquête portant sur le nombre et la répartition des abonnés et poursuivie auprès de quelques grands journaux — si elle avait été possible ; des enquêtes analogues, menées chez des libraires et des éditeurs, auraient rendu bien des services. Mais peut-être est-il chimérique d'en rêver ?