Hostname: page-component-745bb68f8f-l4dxg Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T03:40:27.676Z Has data issue: false hasContentIssue false

Pour comprendre l'Amérique du Sud

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Deux Amériques du Sud. L'une, celle de la flèche empoisonnée, du hamac, de la hutte quadrangulaire : on l'étudié au Trocadéro. L'autre, celle des buildings, des banques, des puissants journaux : elle s'inscrit dans les statistiques et les guides de tourisme. Des deux, laquelle est vivante ? La seconde ? Voire, disait Panurge….

«Le problème est de taille, écrivais-je ici-même en 1929 C'est celui de notre civilisation et de ses limites. Et n'y aurait-il pas lieu de lui consacrer une enquête approfondie : je veux dire, une enquête qui s'efforce d'atteindre les vraies réalités, par delà les apparences sensibles ?” — Cette enquête, en voici les résultats condensés dans un petit livre excellent, net de dessein, riche de substance filtrée et digérée.

Type
Questions de Fait et de Méthode
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1934

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 394 note 1. Annales, t. I, 1929, p. 258-278 (Un champ privilégié d'études, l'Amérique du Sud).

page 394 note 2. Amérique latine. Paris, A. Colin, 1934 ; in-12, 178 p.

page 395 note 1. Annales, t. I, 1929, p. 277.

page 396 note 1. Des lacunes ? Je n'en vois guère à signaler. Peut-être (dans la mesure du possible) aurait-on désiré des indications démographiques un peu plus poussées ? Peut-être aussi, sur la vie intellectuelle locale, quelques précisions ? Quel rôle jouent, comme porteuses de civilisation, les Universités et les écoles des divers degrés ? Une enquête portant sur le nombre et la répartition des abonnés et poursuivie auprès de quelques grands journaux — si elle avait été possible ; des enquêtes analogues, menées chez des libraires et des éditeurs, auraient rendu bien des services. Mais peut-être est-il chimérique d'en rêver ?