Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Comme celle de la plupart des pays de l'Ouest et du Centre de l'Europe, l'histoire économique et sociale de la Suède du siècle passé est dominée par un grand fait : la révolution industrielle. Jusqu'au milieu du siècle cependant, les transformations furent relativement lentes ; dans la seconde moitié du siècle seulement, les progrès prirent une ampleur telle que l'on peut vraiment parler d'une révolution.
Au commencement du XIXe siècle, la Suède était encore, en grande partie, un pays agricole. Le pourcentage de la population faisant partie du groupe « agriculture et occupations agricoles » paraît avoir atteint 80, et la proportion dut être à peu près la même pendant les cinquante années antérieures à 1800, c'est-à-dire depuis le début des statistiques démographiques suédoises.
page 350 note 1. Voir, au prochain numéro, le tableau I.
page 350 note 2. G. Sundbärg a publié sur les statistiques démographiques suédoises une suite d'importantes recherches. Quelques-uns de ses résultats ont été publiés dans l'ouvrage : Bevölkerungsstatistik Schwedens 1750-1900, Einige Hauptresultate, Stockholm, 1907. En 1907, Sundbärg fut désigné par le Gouvernement pour diriger les investigations au sujet du problème de l'émigration et des questions connexes. Les résultats obtenus par lui et par ses collaborateurs, Emigrationsutredningen, ont été publiés en plusieurs ouvrages qui constituent une mine de renseignements pour ce qui concerne, d'une part, les mouvements de la population, d'autre part, l'histoire générale économique et sociale de la Suède au XIXe siècle. Outre le rapport, publié en 1913, l'« Emigrationsutredningen » contient une série de vingt appendices.
page 351 note 1. Cependant, en raison de certaines imperfections statistiques, ce chiffre est, probablement, un peu exagéré. Les taux actuels varient de 11 à 12 p. 1 000
page 353 note 1. N. Wohlin a étudié divers aspects du progrès agraire en Suède dans une série d'ouvrages importants, quelques-uns insérés dans les publications de Emigrationsutredning, mentionnées précédemment. Son analyse des anciennes statistiques professionnelles explique aussi les autres aspects de la vie économique suédoise. — Pour les réformes qui se rattachent au « skifte », recourir aux publications de la Commission du Gouvernement sur le « skifte », qui remontent à 1911, et à quelques-unes des enquêtes publiées sous le nom de Svenska lantmäteriet 1628-1928, Stockholm, 1928.
page 354 note 1. Depuis quelques années, on consacre de plus en plus d'attention à l'histoire de la vie urbaine suédoise. Un grand nombre de monographies ont été publiées. Cf. ici même l'article de Heckscher, B., Histoire urbaine : Suède, Annales, t. I, 1929, p. 282–289.Google Scholar — N. Herlitz a fait paraître une étude intéressante sur l'organisation administrative des villes suédoises vers 1835 : Svensk stadsförvaltning pa 1830 talet, Stockholm, 1924; l'ouvrage jette aussi quelque lumière sur divers problèmes industriels et sociaux que pose la vie urbaine. — Étant donné le faible développement des centres urbains, il va sans dire que les échanges entre villes et campagnes étaient fort restreints ; l'agriculture vendait peu et, par conséquent, n'achetait guère.
page 354 note 2. Le déclin de l'organisation corporative est étudié par H. Lindström, Näringsfrihelens utveckling i Sverige 1809-1836, Gœteborg, 1923, et Näringsfrihets-fragan i Sverige 1837-1864, Gœteborg, 1929. Un grand nombre de faits sur le développement économique de la période 1834-1860 ont été réunis par une Commission gouvernementale qui publia en 1863 son rapport intitulé Sveriges ekonomiska och finansiela utc veckling under aren 1834-1860.
page 357 note 1. Le bois était naturellement employé aussi comme combustible sous d'autres formes.
page 358 note 1. Il n'existe jusqu'à présent aucune histoire complète ni de l'industrie du bois, ni de celle du fer. De nombreuses recherche sont cependant été entreprises à leur sujet. En outre, à l'occasion de leurs anniversaires, beaucoup de grandes firmes ont fait retracer leur histoire. Ces ouvrages sont naturellement de valeur variable, mais quelques-uns d'entre eux apportent d'appréciables compléments à nos connaissances générales. Les rapports historiques étroits qui existent entre ces deux industries fondamentales, le fait que les usines de fer ont, dans une grande mesure, travaillé en union avec les scieries et les autres branches de l'industrie forestière, rendent difficile de traiter isolément de l'une ou l'autre forme d'activité. Par ailleurs, les travaux les plus intéressants sont enfouis dans des périodiques si dispersés que j'avoue devoir renoncer à donner aucune référence bibliographique.
page 359 note 1. Quelque faible qu'eût pu être l'influence de beaucoup de règlements, leur suppression n'en eut pas moins une grande importance. En plusieurs cas, ils avaient, selon toute apparence, retardé et arrêté les progrès techniques et économiques.
page 359 note 2. Pour l'histoire des tarifs, se reporter aux publications de la Commission gouvernementale sur les douanes et les traités de commerce de 1919.
page 360 note 1. L'ancienne politique maritime suédoise (en particulier le produkt plakat) a été étudiée par E. Heckscher ; voir un article dans la collection d'essais Ekonomi och historia, Stockholm, 1922.