Hostname: page-component-586b7cd67f-2brh9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-23T17:21:07.037Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les nobles dans la Grèce antique

Published online by Cambridge University Press:  30 October 2017

Louis Gernet*
Affiliation:
Alger, Université
Get access

Extract

Ce qu'on appelle couramment la noblesse grecque, c'est une classe qui exerce le pouvoir dans bien des cités à l'époque archaïque, c'est-à-dire à un stade où il y a déjà un État, mais un État dont les fonctions sont encore peu développées et sont accaparées par ladite classe (exemple de ces fonctions, la justice : la phase de l'arbitrage est dépassée, il y a des juridictions obligatoires ; mais, dans la Béotie d'Hésiode, c'est la noblesse qui les détient et, en Attique, c'est seulement sous Pisistrate, semble-t-il, qu'elle achève de les perdre). Du reste, il doit s'agir ici non pas du rôle « politique » de la noblesse, mais de sa place dans la société et de sa nature de classe.

On ne saurait oublier que, même pour la décrire, nous sommes bien démunis. Notre information est d'ailleurs inégale suivant les régions de la Grèce.

Type
Enquêtes
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1938

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)