No CrossRef data available.
Article contents
Les atlas fiscaux français comme documents de l'Histoire économique
Published online by Cambridge University Press: 30 October 2017
Extract
Nous avons déjà montré l'intérêt que présente pour la localisation des entreprises artisanales au xvnie siècle — et sans doute aussi au XIXe — le dépouillement de certaines séries d'archives telles que les rôles d'impôts. Il nous paraît intéressant d'attirer l'attention des chercheurs sur une documentation d'un caractère original et d'un genre analogue, réunie par les services des finances : c'est une statistique qui, au lieu de s'offrir à nous sous l'aspect habituel, trop souvent rébarbatif, de colonnes chiffrées, revêt une livrée cartographique. La notice d'un des atlas dont il s'agit, l'Atlas de statistique financière de 1881, porte que « l'emploi d'un mode de démonstration si simple et si fécond se recommande particulièrement aux administrations publiques.
- Type
- La Vie Scientifique
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1938
References
page 319 note 1. Recueil de textes et de tableaux relatifs à la patente à l'époque de la Révolution dans le département du Puy-de-Dôme (Paris, Alcan, 1933).
page 319 note 2. En voici les titres : Ministère des Finances. Direction Du Contentieux, de L'Inspection Générale, de L'Ordonnancement Et de La Statistique. Atlas de statistique financière, Paris, Imprimerie Nationale, 1881. — Ministère des Finances. Direction Générale Les Contributions Directes. Nouvelle évaluation du revenu foncier des propriétés non bâties de la France. Atlas statistique, 1881. — Nouvelle évaluation du revenu foncier des propriétés bâties. Atlas, 1884. — Nouvelle évaluation du revenu foncier des propriétés non bâties, 1891. — Résultats de la première revision décennale du revenu net des propriétés bâties, 1901. — Résultats de la deuxième revision décennale du revenu net des propriétés bâiics, 1911. — Résultats de l'évaluation durevenunet des propriétés non bâties, 1913.