Hostname: page-component-745bb68f8f-grxwn Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T03:40:50.500Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le passé de la Russie et son interprétation

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Raoul Labry*
Affiliation:
Université, Lille
Get access

Extract

Une Histoire de Russie1 vient de paraître, oeuvre collective dirigée par le maître historien de la civilisation russe, Mr Paul Milioukov, sous le patronage de Mre CH. Seignobos et L. Eisenmann, et qui groupe, autour d'une élite de savants russes émigrés, des étrangers, spécialistes de la Russie, de la qualité de l'éminent ethnographe de Prague Mr L. Niderlé et du géographe Mr Camena d'Almeida. Elle paraît au moment où l'un de ses principaux collaborateurs, A. Kizevetter, ancien Professeur à l'Université de Moscou et Professeur à l'Université de Prague, vient d'être emporté par la maladie. Grande perte pour la science historique russe, déjà mise en deuil par la mort, au début de l'année, de Serge Platonov, interné à Samara dans la pire misère matérielle et morale. Aussi convient-il d'abord de saluer la mémoire de ces deux hommes, qui jusqu'au bout, malgré l'exil et les proscriptions, consacrèrent leur vie à l'étude de la Russie.

Type
Questions de Fait et de Méthode
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1934

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Note

page 168 note 1. T. I, Des origines à la mort de Pierre le Grand; t. II, Les successeurs de Pierre le Grand. De l'autocratie appuyée sur la noblesse à l'autorité bureaucratique. (Ouvrage publié sous le patronage de l'Institut d'Études Slaves de l'Université de Paris). Paris, E. Leroux, 1933 ; in-S°, XIX-438 et 439-828 p.