No CrossRef data available.
Article contents
II. Projet d'une enquête sur la noblesse française
Published online by Cambridge University Press: 30 October 2017
Extract
La noblesse fut ou est un fait social ; d'abord, du Xe au XIVe siècle, de grande importance au double point de vue de la défense armée et de l'administration seigneuriale ; puis, peu à peu confiné au privilège fiscal vendu par l'État ; réduit, enfin, depuis 1789, à une conception héréditaire simplement idéale, mais non inopérante.
A son sujet beaucoup de notions fausses ont cours, depuis trois siècles, dues les unes à la vanité, les autres à l'envie : deux passions ignares et visionnaires. Pour arriver à savoir ce qu'il nous est possible de connaître en la matière, avec certitude, nous devrons donc éviter d'utiliser les écrits d'opinion, les généalogies faites « pro domo », et même les recueils d'actes originaux lorsqu'ils résultent d'un choix arbitraire destiné à étayer une thèse préconçue. En effet, de toutes les études sur la noblesse, la critique ne retient à peu près rien : toutes visent à exalter ou à dénigrer.
- Type
- Enquêtes
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1936
References
page 246 note 1. Cela, en principe, avant l'édit de 1600, qui posa la règle que les enfants naturels des gentilshommes devaient être tenus pour roturiers, à moins d'anoblissement.
page 246 note 2. Un tableau, dressé par province ou bailliage, grouperait les principales données recueillies : Par exemple, les dates étant inscrites dans la colonne de gauche, une série d'autres colonnes serviraient à noter : 1° L'apparition du nom, et condition du personnage. 2° L'apparition du nom en noblesse, et cause de cette évolution. 3° L'extinction. L'émigration hors la province. La dérogeance, etc.
page 249 note 1. Chartes du Forez, n. 519, n. 1.
page 253 note 1. Paris, Champion, 1932, et Supplément, 1933.
page 254 note 1. Le Comte Dugon (Moidières, La Verpillère, Isère) veut bien se charger de recevoir, classer et confronter les réponses au questionnaire ci-dessus établi.