No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
L'étude de Mr R. Laurent sur L'Agriculture en Côte-d'Or pendant la première moitié du XIXe siècle ne vaut pas seulement par le soin et l'étendue de la documentation. L'exposé, constamment très clair et très ferme, atteste une véritable intelligence des faits sociaux. Les grands traits de la période sont bien mis en lumière et illustrés d'exemples heureusement choisis. En dépit du droit, les pratiques d'exploitation collective survécurent longtemps dans ce vieux pays de champs ouverts ; il semble même que l'usage de la vaine pâture sur les regains ait fini par s'imposer au respect de l'administration — à moins toutefois que l'absence presque totale, à partir de 1826, de mise en réserve officielle des secondes herbes ne doive s'expliquer, pour partie, par la multiplication des clôtures autour des principaux prés : Mr Laurent ne s'est pas posé la question.
page 492 note 1. Dijon, Rebourseau, 1931 ; in-8°, 218 p., 25 cartes, 1 transparent (La Révolution en Côte-d'Or, publication du Comité Départemental pour l'Étude de l'Histoire Économique de la Révolution Française, fasc. 7).
page 493 note 1. Cf., sur les statistiques agricoles officielles, les observations de Mr R. Musset dans Annales, t. V, 1933 p. 285-291.
page 494 note 1. Recherches anciennes et nouvelles sur le mouvement général des prix du XVIe au XIXe siècle. Paris, Domat-Montchrestien, 1932 ; in-8°, 677 p.