No CrossRef data available.
Article contents
Essor et Vicissitudes de L’« Expérience Roosevelt »
Published online by Cambridge University Press: 30 October 2017
Extract
C'est en mars 1933 que le nouveau gouvernement américain issu des élections de novembre 1932 prit le pouvoir, on sait dans quelles circonstances tragiques : la crise économique ouverte à la fin de 1929, après avoir traversé déjà plusieurs phases aiguës, en arrivait à un paroxysme plus alarmant encore ; les faillites allaient se multipliant ; de 2 millions en 1929 le nombre des chômeurs était passé, d'après des évaluations modérées, à 14 millions ; enfin le mécanisme bancaire et monétaire était atteint brusquement d'une paralysie totale. L'excès de démoralisation était tel qu'une action prompte et énergique s'imposait absolument à la nouvelle administration ; elle s'y consacra aussitôt, non sans certains tâtonnements dans les débuts, avec une activité et une audace remarquables : l'expérience Roosevelt a pu être présentée dès son point de départ comme une véritable révolution économique.
- Type
- Research Article
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1936
References
page 321 Note 1. La reconstruction économique et sociale aux États-Unis. Genève, B. I. T., 1935 ; in 8°, 462 p. ; prix, 8 fr. suisses. Après deux chapitres d'introduction, dont l'un rappelle les circonstances initiales et l'autre résume le programme de redressement tel qu'il fut mis sur pied au cours de la session extraordinaire du 73e Congrès (mars-juin 1933), viennent des matériaux abondants, distribués entre de larges sections assez heureusement découpées.
page 322 Note 1. Cf. Jean-Paul Hutter, Le mécontentement agraire dans l'Ouest américain dans Annales, t. VIII, 1936, p. 113-127.
page 322 Note 2. Quelques chiffres sont nécessaires ici pour jalonner le déclin extraordinaire des exportations américaines de produits agricoles. Ils parlent d'eux-mêmes :
page 323 Note 1. L'essentiel à ce sujet est dit, un peu brièvement peut-être, dans le chapitre XI de l'étude du B. I. T. Dans le même chapitre, on trouve un résumé intéressant de l'évolution des finances fédérales, condensé en treize pages substantielles.
page 323 Note 2. Voir également à ce sujet Louis Bonnichon, Des aspects sociaux de la « Réforme Roosecelt ». Paris, Librairie du Recueil Sirey, 1934 ; in-8°, 178 p. ; prix, 25 fr. Cette étude, moins vaste que l'enquête du B. I. T., la complète avantageusement en ce qui concerne l'aspect détaillé de certaines réformes ; surtout, elle offre ce mérite, que l'on appréciera particulièrement ici, de situer historiquement le sujet non seulement dans l'ordre des faits matériels (comparaisons statistiques intéressantes), mais encore dans le mouvement des idées.
page 324 Note 1. Problème que le chômage généralisé a mis à l'ordre du jour des préoccupations internationales ; on sait qu'il est particulièrement cher au B. I. T. et que la Conférence générale de l'Organisation internationale du travail siégeant à Genève en juin 1935 a émis une recommandation en faveur de la semaine de quarante heures.
page 326 Note 1. Rappelons que la signature présidentielle fut donnée le 16 juin 1933.
page 328 Note 1. C'est naturellement le propre de toute thérapeutique, économique aussi bien que biologique, qu'on ne sait jamais exactement ce qui se serait passé sans son intervention.
page 330 Note 1. Si grand est le prestige de la Cour Suprême qu'en janvier 1936 le R. P. Charles E. Coughlin, polémiste célèbre par sa propagande radiodiffusée, pouvait annoncer sans trop d'invraisemblance son intention d'attaquer comme inconstitutionnel le Fédéral Reserve Act. On sait que cette loi qui est la charte du Fédéral Reserve System est en vigueur depuis 1915.
page 330 Note 2. Nicolas Molodowsky, article paru dans L'Europe nouvelle du 18 janvier 1936 (p. 63). Dans le même sens, l'article de Walter Lippmann dans le New York Herald (édition de Paris du 18 février 1936).
page 331 Note 1. Voici, pour mémoire, la statistique des votes de la Cour Suprême sur chacun des 9'procès concernant le « New Deal » et le résultat pour l'administration :
La loi Guffey réglementant le travail dans les mines de charbon bitumineux avait été votée au lendemain de la condamnation de la N. R. A., afin de remplacer le code antérieurement en vigueur dans cette branche. Elle a été condamnée à son tour le 18 mai 1936.
page 332 Note 1. Dès mars 1936, une vaste enquête officielle était ordonnée dont les résultats seront soumis au nouveau Congrès et lui permettront de déterminer ce qui dans le « New Deal » doit être conservé, remanié ou abandonné