No CrossRef data available.
Article contents
Aux États-Unis : La Crise Bancaire et la Grande Crise
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Extract
La crise économique mondiale, qui se développe irrésistiblement sous nos yeux depuis trois ans, est entrée depuis environ dix-huit mois dans une phase aiguë, où le mécanisme du crédit, spécialement du crédit bancaire, s'est montré gravement atteint.
Dans ce domaine comme dans les autres, les maux actuels sont la conséquence des excès commis pendant la période de prospérité. Il est entendu d'ailleurs que les abus de crédit, que l'on reconnaît aujourd'hui rétroactivement, ont été liés étroitement à des erreurs de direction économique ; est-ce à dire qu'ils n'en ont été que la simple traduction financière ? Ce serait exagérer. Si l'activité économique est le véritable moteur du mécanisme bancaire, celui-ci doit avoir sur celle-là un rôle régulateur de direction et de modération où réside sa propre responsabilité.
- Type
- Enquêtes Contemporaines
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1933
References
page 36 note 1. A eux seuls, en France, les trois grands établissements de crédit à succursales multiples, Crédit Lyonnais, Société Générale et Comptoir d'Escompte, possèdent plus de 3 000 succursales.
page 38 note 1. Les miracles du crédi. , 1930 (cf. Annale. , t. III, 1931, p. 273 et suiv.).
page 38 note 2. Cniffres, au 30 juin 1932, empruntés au Commerce Yearboo. , publié par l'U. S. Departmen. of Commerc. , éditions 1928 et 1932.
page 39 note 1. L'Europe nouvell. , 21 novembre 1931.
page 40 note 1. On pense surtout ici aux programmes de travaux alors engagés par les chemins de fer et dont le financement a depuis si lourdement pesé sur leur situation.
page 41 note 1. Dans ce double mouvement, et à coté des circonstances proprement américaines, les développements extérieurs de la crise ont Joué également un rôle capital. Que l'on pense, d'une part, aux crédits des grandes banques plus ou moins gelés en Europe centrale (surtout en Allemagne) et en Amérique du Sud et, d'autre part, aux retraits de fonds étrangers, dont l'afflux avait contribué avant la crise à congestionner le marché américain.
page 41 note 2. Soit, finalement, en deux ans et demi, 22 p. 100 du total de fin 1929.
page 41 note 3. Voir le tableau, plus loin, p. 42.
page 41 note 4. Supplément mensuel publié par la Société d'Études et d'Informations économiques.
page 42 note 1. Dans son intéressante et substantielle étude précitée, à laquelle nous ne saurions trop adresser le lecteur désireux de serrer les chiffres d'un peu près, Mr Martignan émet, non sans quelque vraisemblance, l'opinion qu'au 31 décembre 1931 le coefficient de liquidité moye. de l'ensemble des banques américaines serait d'environ 60 p. 100 de leurs actifs, le solfle de 40 p. 100 représentant les actifs momentanément ou définitivement irréalisables. Rapprochant ces pourcentages de la proportion des dépôts dans l'ensemble du passif (75 p. 100), il arrive à cette conclusion que 15 p. 100 environ du total des dépôts existant fin 1931 dans les banques américaines pourraient être considérés comme gelés.
page 44 note 1. Page 54.
page 46 note 1. On pense surtout ici à la Banque Nationale de Belgique.
page 47 note 1. L’ « Act » créant la Reconstruction Finance Corporation est du 22 janvier 1932.
page 47 note 2. On désigne couramment le nouvel établissement par ses initiales.
page 47 note 3. Plusieurs compagnies de chemins de fer auraient été incapables de faire face à leurs échéances obligataires de 1932 sans le secours de la R. F. C.
page 48 note 1. États de l'IHinois et de l'Iowa particulièrement.
page 49 note 1. Son président « de départ » ne fut autre que le célèbre général D awes, qui, appelé au bout de quelques mois à d'autres fonctions, céda la place au président actuel, Mr Atlee Pomerene.
page 50 note 1. Ainsi nommé, suivant l'usage, du nom des deux parlementaires qui le présentèrent : l'un au Sénat et l'autre à la Chambre des Représentants.
page 51 note 1. Section 210 de Yemergency Relief and Construction Ac. du 21 juillet 1932.
page 52 note 1. Commentaires accompagnant la publication du Glass-Steagall Bill dans le Federal Reserve Bulleti. de mars 1932.
page 52 note 2. Expression classique pour désigner la quantité d'or non absorbée par l'ensemble des règles relatives à la couverture, règles assez compliquées et dans le détail desquelles il parait inutile d'entrer davantage.
page 52 note 3. Alors que les règles légales de couverture (40 p. 100 des billets, 35 p. 100 des dépôts) absorbaient au 24 février 1932 un total de $ 1 546 millions, le solde inutilisé à ce point de vue (et cependant en grande partie immobilisé comme il est expliqué plus haut) atteignait encore $ 1 392 000 000. C'est la partie immobilisée de ce solde que la réforme de la couverture a pour but de libérer.
page 53 note 1. Ou par une inscription au crédit d'une banque affiliée, mais les dispositions relatives à la couverture s'étendent grosso mod. à ces comptes courants créditeurs (voir la note précédente).
page 53 note 2. C'est précisément à environ $ 400 millions que l'on évalue la masse de manœuvre nécessaire en tout temps pour servir de volant de compensation dans les relations des douze Banques de Réserve entre elles. On peut donc dire que, fin février 1932, on touchait à l'extrême minimum.
page 55 note 1. Tel fut le cas, en particulier, pour la Banque de France.
page 55 note 2. Tableau, page 54.
page 57 note 1. Émis dollar pour dollar en représentation d'une couverture or de 100 p. 100 déposée au Trésor.
page 58 note 1. Sur ces nouveaux organismes, institutions de crédit hypothécaire à caractère officiel et spécialisés dans la branche des immeubles d'habitation, il suffit d'indiquer qu'ils figurent dans cette branche comme des satellites de la Reconstruction Finance Corporation. Leur objet est de déterminer un certain dégel des crédits hypothécaires dont cette catégorie d'affaires avait abusé.
page 58 note 2. La défense de l'or est d'autant plus facile que son contact avec la monnaie circulante est rendu plus lâche ; elle cesse d'être un problème dans le cas limite qu'est celui du cours forcé.
page 60 note 1. Le Bill passa à la Chambre à la majorité invraisemblable de 289 voix contre 60. Malgré les avertissements de nombreux esprits clairvoyants, les députés des deux partis s'étaient prononcés en grand nombre pour une politique de folie monétaire.
page 61 note 1. Voir le tableau p. 43.
page 63 note 1. L'impécunioslté extraordinaire de certaines villes parmi les plus grandes est de notoriété publique.
page 63 note 2. Atteint le 31 août 1919.
page 65 note 1. Que l'on songe notamment à l'importance relativement faible de la dette fédérale.
page 66 note 1. Réserves en addition du capital par opposition aux réserves de couverture.
page 66 note 2. L'arrivée au pouvoir des Démocrates rend les pronostics plus difficiles encore.