Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-09T08:02:57.873Z Has data issue: false hasContentIssue false

Problèmes de démographie française

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Mr Georges Mauco a longuement étudié le rôle des étrangers dans l'activité économique française, tandis que Mr Ludovic Naudeau enquêtait sur le problème de la natalité. L'étude de Mr Mauco est objective, basée sur le recensement de 1926 et sur l'observation directe des colonies étrangères en France ; l'enquête de Mr Naudeau pose un problème et y cherche des solutions.

A l'immigration de la qualité étudiée par Mr Mauco dans un premier chapitre, évidemment trop bref et rapide, a succédé, au XIXe siècle, une immigration de la quantité provoquée par l'industrialisation du pays et la diminution de la natalité française. Les explications de Mr Mauco rejoignent sur ce point les réflexions de Mr Naudeau. L'essentiel de son sujet est cette immigration organisée qui débuta dans les années d'avant-guerre (1906-1913) — celle des Polonais dans l'agriculture, des Italiens dans l'industrie. La guerre provoqua une demande de main-d'œuvre coloniale et chinoise, — blanche également.

Type
Questions de Fait et de Méthode
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1933

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 489 note 1. Les étrangers en France. Étude géographique sur leur rôle dans l'activité économique (Thèse, Lettres, Paris). Paris, Armand Colin, 1932 ; in-8°, 600 p., 100 cartes ou graphiques dans le texte et 16 planches de photographies hors texte.

page 489 note 2. La France se regarde. Le problème de la natalité. Paris, Hachette, 1931 ; in-8°, 470 p.

page 490 note 1. Mr Mauco signale, entre autres «cas » intéressants, l'ascension sociale de tel Polonais, venu travailler aux mines de Bruay, puis entré chez un charcutier, établi à son compte pour débiter des produits au goût de ses compatriotes, multipliant des succursales, créant une fabrique de savon pour utiliser une partie des graisses des animaux abattus, une fabrique de glace artificielle et des chambres froides pour la conservation de la viande, des boulangeries avec fours chauffés au mazout et pétrins mécaniques derniers modèles, achetant des troupeaux entiers en Normandie, en Flandre et, finalement un grand domaine avec château historique en Dordogne, etc. Depuis peu il s'est fait naturaliser.

page 490 note 2. Mr le Dr René Martial a insisté sur la nécessité de l'examen médical des immigrants dans le « pays émetteur » comme dans le » pays récepteur ». Voir ses leçons professées à l'Institut d'Hygiène de la Faculté de Médecine de Paris, L'immigration continentale et transcontinentale, Paris, J.-B. Baillière et fils, 1932,in-8°, 56 p.

page 491 note 1. D'après les rapports des préfets de l'Empire de 1808 à 1813. Paris, André Lesot, 1932 ; in-8°, 74 p., avec 2 cartes, hors texte.