No CrossRef data available.
Article contents
Extract
« Il n'existe, sur cette période, que des livres de détail » : combien de fois, naguère, nos étudiants n'ont-ils pas entendu de nous ce propos, amer [aux plus pressés 1 Ils l'entendront, désormais, de moins en moins. Depuis quelques années, les ouvrages synthétiques, ou qui veulent l'être, se sont accumulés sur les rayons de nos bibliothèques. Nous signalions, voici quelque temps déjà, toute une floraison de précis d'histoire économique, auxquels d'autres, depuis lors, sont venus se joindre. Diverses collections parallèles — dont plusieurs en langue française — poursuivent semblablement, dans le vaste champ de l'histoire « générale » , une courtoise lutte de vitesse. C'est ainsi qu'on a pu voir encore tout récemment, et presque à la même date, la Cambridge Medieval History, don’t le remarquable élan ne se laisse pas arrêter par les coups du destin, nous donner un nouveau volume et, dans la collection « Peuples et Civilisations », Mr Louis Halphen, qui en est un des directeurs, faire paraître un important Essor de l'Europe (XIe-XIIIe siècles).
- Type
- Problèmes d'Ensemble
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1933
References
page 67 note 1. Cf. Annale. , 1.1, 1929, p. 252.
page 67 note 2. Vol. VII. Décline of Empire and Papacy. Cambridge, University Press, 1932 ; ln-8°, XXXVIII-1073 p., un portefeuille de 10 cartes. Un des directeurs, Mr J. R. Tanner est mort au cours de l'impression ; et l'on sait que le promoteur même de l'entreprise, J. B. Bury, est disparu depuis plusieurs années déjà.
page 67 note 3. Paris, Alcan, 1932 ; ln-8°, 609 p. ; prix, 60 fr.
page 68 note 1. Voici, à titre d'exemples, quelques omissions ; il en est d'autres, sur lesquelles il serait parfois délicat d'insister. Dans un livre où beaucoup de débutants puiseront leurs informations, il eût été bon, je crois, de citer, à côté du Stubbs, si pesant et souvent si médiocrement intelligent, l'alerte Constitutional histor. de Maitland, un peu ancienne déjà, mais dont la force suggestive demeure intacte. Le livre de K. Hampe, Der Zug nach de. Qsfen, donne de beaucoup la meilleure synthèse présente de l'histoire de la colonisation dans l'Allemagne de l'Est. L'étude de M. Mitteis, Politische Prozesse des früheren Mittelalier. , 1927, si on pouvait à la rigueur la passer sous silence à propos du procès de Jean sans Terre, devait être mentionnée pour celui de Henri le Lion. Il eût, d'une façon énérale. Bans doute été possible, en éliminant quelques livres superflus, de faire une place plus grande aux articles de revue, parfois plus utiles qu'un gros volume : par exemple, ceux que Mr E. Jordan a assez inexactement intitulé Danie et la théorie de l'Empir. et n'a, plus malheureusement encore, jamais achevés (Nouv. rev. histor. de droi. , 1921 et 1922).
page 71 note 1. Soyons juste. Quelques lacunes de notre Information sont çà et là signalées, mais, à peu près exclusivement, dans les notes, ce qui est, à mon sens insuffisant. Et ces indications ne paraissent pas toujours se rapporter aux plus grands problèmes. N'y a-t-il pas, dans nos études, de vides plus « regrettables » que l’ « absence d'un bon livre d'ensemble sur Charles d'Anjou »? Je ne suis pas sûr, pour ma part, que ce soit là un cadre excellent à proposer aux travailleurs.
page 71 note 2. P. Couderc, Dans le champ solaire, 1932. Cité par les Nouvelles littéraire. , 29 octobre 1932.