Hostname: page-component-586b7cd67f-l7hp2 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-23T12:12:37.181Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'histoire des prix : controverse et méthode

Published online by Cambridge University Press:  30 October 2017

Henri Hauser*
Affiliation:
Sorbonne, Paris
Get access

Extract

Dans le Quarterly journal of economics (novembre 1935), Mr B. W. Dempsey, S. J., sous ce titre : The historical emergence of quantity theory, revendique pour d'autres penseurs que Bodin le mérite d'avoir aperçu l'incidence de l'or et de l'argent américains sur le mouvement des prix et, par conséquent l'honneur d'avoir formulé, avec ses qualités et ses défauts, la théorie quantitative. Il soutient qu'on a mésestimé l'intérêt pris par les Espagnols aux questions monétaires.

Accordons-lui tout d'abord que Francisco Lôpez de Gômara, dans ses Annales de Carlos Quinto, sous l'année 1500 (p. 162 du texte, p. 2 de la tra-duction) a esquissé une comparaison entre le prix des choses au début et au milieu du XVIe siècle : « Il y a une grande différence entre ce temps-là et celui-ci en beaucoup de choses, comme, par exemple, en vêtements, en dépenses et dans le prix des choses, à cause, selon mon jugement, de la grande quantité d'argent et d'or qui nous est venue des Indes.

Type
Questions de Fait et de Méthode
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1936

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 163 note 1. Édition R. B. Merriman, avec traduction anglaise, Oxford, 1912.

page 165 note 1. Avec ce sur-titre : Essai de contribution à l'étude du mouvement général des prix Paris, Domat-Montchrestien, 1935 ; in-8°, XV-130 p., 8 tableaux et 21 diagrammes.

page 165 note 2. Nous nous permettrons de renvoyer à des notes provisoires actuellement en cours de publication dans la Revue des cours et conferences.

page 166 note 1. Il ignore l'étude, classique, de Mr Lucien Gallois sur Les noms de pays au Sud de Paris. Par ailleurs, pourquoi infliger aux latinistes (p. 7) le supplice de lire : « pago Gastiniensius » et « pago Vastinense », comme si pago, ici et là, était un cas sujet.

page 166 note 2. Documents intéressants dans l'appendice : par exemple, sur les moulins économiques » de Malisset récemment étudiés par Mr Léon Cahen. — P. 72 : « pânant » ; je pense que les abréviations doivent se résoudre en « présent an ».