No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Le livre que Günther Franz vient de consacrer à la Guerre des Paysans repose sur une documentation à peu près complète, et réellement considérable. Il représente des années et des années de recherches dans les archives et les bibliothèques. Mais il est autre chose qu'une compilation — et on ne saurait trop louer ce qui le caractérise avant tout : un effort attentif pour circonstancier avec une extrême précision chacune des émeutes qui rentrent dans le cadre du sujet et les localiser rigoureusement dans le temps et dans l'espace ; un constant souci de replacer dans leur milieu social les chefs du mouvement aussi bien que leurs partisans ; une ingéniosité réelle dans la présentation des cartes qui, à elles seules, rendent un compte remarquable de la propagation du mouvement et de son extension ; ajoutons, le goût de poser les problèmes, même quand ils semblent impossibles à résoudre.
page 390 note 1. Der deutsche Bauernkrieg. Munich et Berlin, R. Oldenbourg; in-8°, XIV-494 p., 24 reprod. phot. et 3 cartes.
page 390 note 2. On en aura la preuve lorsque paraîtra le volume d'Afefen Zur Geschichte des Bauernkneges, qui est annoncé comme devant paraître par les soins du même auteur chez le même éditeur ; nous ne manquerons pas d'en rendre compte au moment voulu.
page 390 note 3. Trois cartes, claires et précises : 1° les premiers soulèvements (avant 1524) ; 2° le Bundsehuh (1493, 1513, 1517) ; 3° la Guerre des Paysans, de 1524-1525. Elles ont été dessinées par le B’ Korn, des Archives d'Etat de Marburg.
page 391 note 1. Il s'en tient aux soulèvements allemands — et se borne à passer en revue très rapidement, dans une courte note de début (7 pages), les soulèvements des Flandres (1323), de France (1356) et d'Angleterre (1381).