No CrossRef data available.
Article contents
L'économie de l'Egypte pharaonique
Published online by Cambridge University Press: 30 October 2017
Extract
L'importance de l'Egypte dans l'histoire générale apparaît de plus en plus, et sa place n'est plus mesurée comme une simple introduction à l'histoire de l'Antiquité classique. Pourtant, si l'économie de l'Egypte à l'époque grecque et romaine a fait l'objet de travaux de synthèse comme ceux de Jouguet, Rostovtzetf et Johnson, rien de tel n'a paru jusqu'ici pour la période pharaonique.
Aussi nous tenons à signaler les deux premiers tomes d'une Histoireéconomique et sociale de l'ancienne Egypte qui, vraisemblablement, en comportera six ou sept. On voit que le sujet est traité avec l'ampleur qu'il mérite. L'auteur, Mr Dykmans, n'est pas un égyptologue mais un économiste, qui utilise les documents découverts et étudiés par les égyptologues selon la méthode et le point de vue des économistes.
- Type
- Questions de Fait et de Méthode
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1937
References
page 299 note 1. Vol. XIII et XV de la Bibliothèque de l'École supérieure de Sciences Commerciales et Économiques de l'Université de Liège. Paris, A. Picard, 1936 ; 2 vol. in-3° de chacun 300 p.
page 299 note 2. Smithsoniaïf Institution, annual report for 1924, p. 435-459.
page 299 note 3. Traduction française, Payot, 1935.
page 300 note 1. De bons égyptologues n'admettent pas cette théorie, et restent fidèles à la vieille idée du Pharaon seul propriétaire