Article contents
Un nouveau Duovir à Antioche de Pisidie
Published online by Cambridge University Press: 23 December 2013
Extract
Le 22 juin 1987, au cours d'un voyage en Turquie, j'ai visité le site de la colonie romaine d'Antioche de Pisidie, Colonia Caesarea. Guidé par le directeur du Musée de Yalvač, Bay Mehmet Taşlialan, j'ai eu la surprise d'être conduit par lui auprès d'une base qui avait été sortie de terre la veille à l'occasion de travaux pour l'établissement d'une canalisation à travers le site. Bay Taşlialan m'a autorisé à prendre une copie de l'inscription qui est complète, à la photographier et à la publier (ici, Pl. VIII). Malheureusement je n'avais aucun instrument pour en prendre les mesures.
Il s'agit de la base d'un monument, probablement une statue perdue, qui était couchée sur le sol et portait la dédicace honorifique suivante:
c'est-à-dire, en résolvant les abréviations: C(aio) Valerio, Galli F(ilio), Ser(gia tribu), Nigro, Q(uaestori), Aed(ili), Duov(iro), Irenarch(o), Valeria Paula Patri optumo, H(onoris) C(ausa), D(ecreto) D(ecurionum), qui peut se traduire: Valeria Paula, par décret du Conseil de la Cité, (a dédié ce monument) en l'honneur de son excellent père, C. Valerius, fils de Gallus, de la tribu Sergia, Questeur, Édile, Duovir, Irénarque.
- Type
- Research Article
- Information
- Copyright
- Copyright © The British Institute at Ankara 1988
References
1 Il ne faudrait pas prendre cet ordre de succession des magistratures municipales pour un profil de carrière obligé. En parcourant la liste des édiles dressée plus loin, on constatera que l'ordre de succession édile-questeur existe également. La même observation a déjà été faite pour ces magistratures dans les cités de l'Afrique, cf. Jacques, F., La questure municipale dans l'Afrique du Nord Romaine, dans Bulletin archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques, N. S., Fasc. 17 B, Paris 1984, 211–24Google Scholar.
- 1
- Cited by