No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 01 August 2014
Notre expérience clinique sur le Natulan est encore plutôt limitée. Depuis six mois seulement il nous a été possible obtenir ce médicament et nous n'avons traité jusqu'à présent que seize malades, tous par thérapie orale.
Dans le tableau suivant nous indiquons les maladies dont étaient atteints nos patients et le résultat du traitement.
Quelqu'une de nos observations mérite un bref commentaire.
Le premier malade que nous avons soumis au traitement était atteint de M. de Hodgkin généralisée, désormais insensible à toute thérapie connue. Le malade était en effet très près de la mort. Et bien, le Natulan eût une influence bénigne dramatique, soit pour la rapidité, soit pour l'entité de la rémission. Mais après un mois il y eût une rechute et, malgré la therapie d'entretien, le patient est mort en cachéxie. Dans ce cas nous n'avons pas observé de phénomenès toxiques sévères sauf une légère polynevrite des membres inférieurs.
Il faut encore remarquer que le Natulan a été actif aussi contre des hémoblastoses différentes de la M. de Hodgkin, c'est-à-dire le myélome, la M. de Waldenström et le lymphosarcome. Mais dans ces cas les rémissions ont été relativement plus rares et moins remarquables que dans la M. de Hodgkin.