Hostname: page-component-78c5997874-94fs2 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-05T19:40:40.585Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'importance de la génétique humaine en médecine1

Published online by Cambridge University Press:  01 August 2014

D. Klein*
Affiliation:
Institut de Génétique Médicale - Clinique Ophtalmologique. Genève

Extract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Après le discours d'introduction du Prof. Robert Montant, Doyen de la Faculté de Médecine, le Prof. Klein remercia les autorités et présenta ses hommages au Recteur, au Collège des Professeurs, en particulier à son maître, le Prof. A. Franceschctti. Il s'adressa ensuite aux étudiants et à l'auditoire en ces termes:

Messieurs les Etudiants,

Quelques-uns d'entre vous se demanderont peut-être où réside la nécessité d'introduire dans le programme clinique déjà si chargé une nouvelle spécialité, la génétique humaine, d'autant plus qu'elle a déjà la réputation d'être une science théorique pure et dépourvue d'intérêt thérapeutique.

Laissez-moi vous dire que la génétique humaine n'est pas une spécialité sui generis dans le même sens que les autres branches de la médecine. En effet, dans la hiérarchie des sciences médicales elle joue en quelque sorte « l'officier de liaison » dégageant de chaque discipline les données héréditaires et rassemblant ces éléments pour en faire une synthèse. Le généticien est donc plutôt un spécialiste malgré lui puisqu'il doit former un tout homogène des résultats si vastes et si divers obtenus dans les divers domaines des sciences biologiques et médicales. Pascal, sans le savoir, a très bien caractérisé la situation du généticien qui doit conserver une curiosité générale et tirer son matériel de toutes les sciences de la vie, lorsqu'il dit: « Puisqu'on ne peut être universel en sachant tout ce qui peut se savoir sur tout, il faut savoir peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ».

Type
Research Article
Copyright
Copyright © The International Society for Twin Studies 1960

Footnotes

1

Leçon inaugurale prononcée à la Clinique ophtalmologique universitaire de Genève, le 19 décembre 1959, en présence du Conseiller d'Etat, chef du Département de l'instruction publique, du Recteur de l'université, du Vice-Recteur, des Doyens de la Faculté de Médecine et des Sciences.

References

2 Collection « La Pléiade », éd. Gallimard, 1954, p. 1098.

3 Dugommun, F.: Pharmaciens d'autrefois. Notice publiée par la Société genevoise de Pharmacie à l'occasion du 4ème centenaire de l'Université de Genève, 1959 Google Scholar.

1 Traité, de Génétique, . Presses universitaires de France, Paris, 1954 Google Scholar.