Hostname: page-component-78c5997874-8bhkd Total loading time: 0 Render date: 2024-11-03T01:17:17.388Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les Acides Désoxyribonucléiques (ADN) et l'Information Génétique

Published online by Cambridge University Press:  01 August 2014

J. Brachet*
Affiliation:
Université libre de Bruxelles. Laboratoire de Morphologi e Animale, Aderghem-Bruxelles (Belgique)

Extract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Ce sont des recherches effectuées sur les bactéries et les bactériophages qui ont apporté la preuve formelle du rôle génétique des acides désoxyribonucléiques (ADN): parmi les nombreux faits qui démontrent ce rôle, il faut surtout citer les transformations bactériennes (Avery) et l'expérience de la «seringue» de Hershey. Dans le premier cas, l'addition à une souche bactériennea d'un ADN spécifique, isolé à partir d'un mutantb, transmet la mutationb, dans un pourcentage élevé des cas, à la descendance; le caractère ainsi acquis se maintient héréditairement. Pour que la transformation s'obtienne, il faut, évidemment, que l'ADN transformant puisse pénétrer dans les bactériesa et s'incorporer dans leur génome. Quant à l'expérience de Hershey, où un double marquage au 35S et au 32P servait à suivre le sort des protéines et celui de l'ADN lors de l'infection de bactéries par des phages, elle a permis de montrer que ces derniers se comportent comme une «seringue» qui injecte la totalité de l'ADN dans la bactérie infectée; en effet, la pénétration des protéines dans ces bactéries est négligeable par rapport à celle de l'ADN. Cette injection d'ADN a pour conséquence la production de particules de phages complètes, présentant les caractéristiques génétiques exactes du phage dont l'ADN provenait.

Type
Tavola Rotonda/Round Table (7 Settembre)
Copyright
Copyright © The International Society for Twin Studies 1962