Cet article explique pourquoi les populations de Mgeta se trouvent enfermées en de longues et onéreuses querelles concernant la terre. Ces querelles ne peuvent être analysées comme des stratégies de choix rationnel: la valeur de la terre en cause n'a aucun rapport avec les frais que les personnes concernées prétendent encourir; et ces gens ont recours aux instances légates sans en attendre la moindre solution raisonnable à leurs conflits. L'explication fournie dans l'article est qu'il y a un écroulement de la définition sociale de la réalité. La recherche de justice est considérée comme une expression légate de la recherche d'une telle définition.
Les Waluguru, en ce qui conceme la terre, raisonnent en termes d'idéologie matrimoniale. Toutefois, cette idéologic ne constitue pas une identité historique qui fournit des réponses automatiques en cas de querelle, elle doit se construire continuellement au fur et à mesure que la société subit des changements sociaux. Le problème ne peut être vu comme celui d'un retard culturel, où des formes modernes de loi entreraient en conflit avec des formes plus anciennes. L'analyse des cas en cause montre par exemple que le recours à un titre individuel exige autant de construction sociale de la réalité que le secours aux systèmes des lois Luguru. Elles demontre aussi que ces formes de loi sont inextricablement emmêlées. L'échec de l'expression d'une construction sociale de la réalité, qui est ressentie comme autoritaire et contraignante, est exacerbé par une vacance de l'autorité qui a émergé dans l a société Luguru.
La force manifeste qui conduit à ces conflits apparemment irrationnels est l'envie. Dans une situation telle que celle-ci, où se manifeste une débâcle de la construction sociale de la réalité tandis qu'existe un manque d'autorité, une telle force disruptive peut se réveler sous une forme débridée.