One problem that besets students of society is how best to combine a study of change through time, with emphasis on the flow of time, and the detailed analysis of relationships; how to write a social history with sufficient detail on all the aspects of relationships—economic, legal, ritual, ideological—to satisfy the anthropologist. Static models are too far from reality to be useful, but how can one create a model that moves? The difficulty consists first, in discovering the relevant facts and second, in integrating them into an intelligible account.
CHANGEMENT EN ZIG ZAG
On trace les changements entre les générations et entre les hommes et les femmes parmi les Nyakyusa-Ngonde depuis le début des archives en 1875 jusqu'en 1971, date de promulgation d'une nouvelle loi de mariage en Tanzanie. Ce changement ne s'est pas produit en courant ininterrompu mais en zig zag. La polygamie s'est accrue puis a diminué; l'âge mariable des hommes et des femmes est tombé puis est remonté; la dépendance des fils sur leur père a diminué à certains égards, augmenté à d'autres.
Le mariage par service avec descendance matrilinéale et le mariage avec bétail et descendance patrilinéale ont coexisté. Le mariage avec bétail etait plus honorable pour les hommes et il a remplacé peu à peu le mariage par service à mesure que le travail salarié s'est développé. Le nombre idéal de bétail donné pour le mariage s'accrut de 1 à 10 entre 1891 et 1968; le nombre donné de fait n'a pas beaucoup changé entre 1935 et 1968 mais le prix en argent monta de 2.600s à 14.000s alors que le salaire local des ouvriers non spécialisés augmentait de cinq fois. Les gages des travailleurs migrants remplacerent les coups de mains pour se procurer du bétail, mais après 1963 le travail manquait. Par tradition, père etfilsvivaient dans des village différents ce qui nécessitait une nouvelle distribution de terre pour chaque génération. Ceci prit fin avec la culture à long terme, l'accroissement de la population, le manque de terres et la migration des travailleurs. La délivrance traditionnelle de bétail d'élevage aux fils cessa également.
Les relations entre les hommes et les femmes étaient fortement influencées par la règle des tribunaux coloniaux qui décrétait que forcer une femme à épouser un homme qu'elle n'aimait pas était ‘contraire à la justice naturelle’; beaucoup de cas comparurent en 1934–38. Il y eut aussi un changement dan la répartition du travail, les femmes commencèrent à piocher pour se procurer leur propre subsistance. La nouvelle loi de mariage en Tanzanie procure aux femmes une plus grande indépendance et s'éloigne de la tradition bien plus que la loi coloniale. Les implications théoriques comṕrennent une discussion sur l'importance de la diversité: tout changement commence par une excentricité, adoptée par un nombre croissant d'individus.