No CrossRef data available.
Article contents
Social Relations and Witch Beliefs among the Ibibio
Published online by Cambridge University Press: 07 December 2011
Extract
The Ibibio live in the south-eastern part of Nigeria and according to the 1963 census number more than two million. They are patrilineal and patrilocal (Forde and Jones 1950). They are mainly agrarian and petty traders and their main export, palm oil and kernels, is seriously declining, especially as more attention is focused on drilling for crude oil in the area.
Résumé
Relations sociales et croyance en sorcellerie chez les Ibibio
La sorcellerie et ses croyances connexes sont au centre des idées cosmologiques des Ibibio du Nigéria. Ils attribuent à la sorcellerie presque tous les maux sociaux, le sous-dévelopement politique et social et même les échecs personnels.
Se servant des matériaux compilés au cours de la campagne d'éradication des sorciers de 1978-79, instiguée par Edem Edet Akpan, et des matériaux compilés en 1981, l'auteur soutient que les croyances en sorcellerie et les pratiques qui s'y associent sont symptômes de tensions sociales. La population est particulièrement affectée par la Magie Noire qui selon elle cause de nombreuses morts – les sorciers étant les humains les plus vindicatifs qui existent.
Plusieurs conclusions sont tirées: que les croyances en sorcellerie et les accusations sont un index de relations sociales; qu'avec le développement de nouveaux types de relations sociales l'insécurité, l'anxiété et la tension se sont accrues, encourageant par conséquent les accusations de sorcellerie; que les forces maléfiques de la sorcellerie sont combattues en utilisant des charmes et en forçant les suspects à jurer le serment mortel de mbiam.
- Type
- Research Article
- Information
- Copyright
- Copyright © International African Institute 1983