Published online by Cambridge University Press: 07 December 2011
The heroic Bacwezi, founders of kingship in Ankole and in other East African interlacustrine states, are said to have ‘disappeared’ because of their subjects' ungrateful insurrection (Oberg 1940: 124). The moral of the legend—that revolts against Ankole's kings, successors of the Bacwezi, are doomed!—has been curiously adhered to.
LE NOMADISME EN PAYS ANKOLE OU L'EXPRESSION D'UNE REBELLION
En pays Ankole ainsi que dans d'autres royaumes lacustres d'Afrique orientale, on assiste fréquemment à des luttes de succession au trône, mais rarement à des rébellions contre les rois en place. Cette situation s'explique d'une part par le nomadisme des tribus pastorales et d'autre part par le système de gouvernement; le gouvernement est exercé par des chefs dont la désignation, la nomination et l'affectation sont décidées par le roi et qui n'entretiennent que des liens éphémères avec les groupes locaux extrêmement mobiles. Par conséquent, le chef ne concentre pas son pouvoir et ne peut pas mener de rébellion contre son souverain. La population n'est pas organisée par groupes d'âge, les clans sont dispersés, et les individus sont en constant déplacement pendant la majeure partie de l'année. Il ne peut done y avoir de véritables concentrations de force que pendant de brèves périodes.
La topographie et le climat présentent un caractère uniforme pour la presque totalité du pays Ankole. Les pâturages sont abondants mais l'approvisionnement en eau est tributaire des variations saisonnières. Bien que la plupart des déplacements des Hima soient dûs a une pénurie d'eau, leur orientation n'est guère déterminée par des considérations écologiques. Ces déplacements sont en fait souvent dictés par des motifs d'ordre politique. Cette particularité a été mise en évidence par la réaction des Hima à la construction de réservoirs permanents (par l'imposition de barrages) entreprise par le gouvernement. Les Hima y virent une tentative visant à les fixer en un lieu déterminé, à octroyer ‘l'excedent’ de terres aux nombreux agriculteurs Iru et, d'une manière générate, à les soumettre à un contrôle gouvernemental. Us se tinrent done à l'ećart de ces surfaces d'eau et continuèrent leur nomadisme: ils ont pu de la sorte se soustraire en partie au controle gouvernemental sans entrer en conflit avec l'autorite de l'Etat.