No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 21 August 2012
The knowledge of the social organization and its changes, of the attitude of the average man towards his daily problems, of the emotional and intellectual background of conduct, must be the starting-point for every effort to influence a man in his particular world. The European missionary or teacher comes from another environment, he is accustomed to social conditions, mental ways, intellectual and emotional responses different from those of his pupils. This divergence in the mind of individuals and in the functioning of society often becomes a stumbling-block to the European, especially to a newcomer. A careful study of the situation he has to deal with is therefore essential for the missionary and teacher.
LE MISSIONNAIRE ET LES PROBLÈMES SOCIAUX ET PSYCHOLOGIQUES
L'activité du missionnaire le met constamment en contact avec des problèmes sociaux et psychologiques. La constitution des sociétés dans le passé, les traits psychiques de la conduite, qui se manifeste dans les anciennes organisations, les manières de penser sont importants à noter pour le missionnaire parce qu'ils lui précisent la situation dont il a à tenir compte avant de commencer son action. Les études que nous appelons ethnologiques forment done une sorte d'introduction à l'action raisonnée du missionnaire.
Bien que quelques tribus isolées aient été bien étudiées, il reste cependant un nombre très important d'autres peuples sur lesquels nous ne possédons que des informations fragmentaires. Personne n'est plus capable de réaliser les travaux futurs que le missionnaire passant parfois toute sa vie avec la même population dont il parle la langue; c'est pourquoi il posséde un avantage, même sur les ethnologues spécialisés, qui ne peuvent rester dans le pays qu'un temps limité, et sur les fonctionnaires dont les affectations changent. Le colon témoigne rarement pour les indigènes du même intérêt personnel que le missionnaire.
L'observation de la vie économique a été cependant souvent négligée, parce que, en se placant au point de vue européen, on méprisait les produits vivriers et leur commerce. Cependant l'industrie de consommation, les méthodes pour confectionner les instruments, les formes d'échange des richesses sont à la base de l'existence même du peuple. Tout doit être examiné sous cet angle et décrit en attirant l'attention sur les changements intervenus sous l'influence de la mise en valeur occidentale, de l'importation des objets européens, indiens, japonais, de l'intervention des traitants indiens, qui se produit partout en Afrique.
Dans le domaine politique on rencontrera des chefferies très variées par la forme et le caractère. Il faudra se garder de confondre l'homme de confiance, parfois intronisé par l'Européen, avec le chef traditionnel. En dehors de ce personnage, il arrive que des faiseurs de pluie et des sorciers exercent une influence politique et leur activité est parfois difficile à distinguer de celle du chef, étant confondue avec la sienne.
Sous les influences modernes l'importance des families de chefs et des classes aristocratiques a rétrogradé de manière considérable, les souverains absolus d'autrefois sont souvent devenus aujourd'hui de simples employés de l'administration.
Pour connaître la vie de la famille une étude superficielle de la succession en ligne paternelle ou maternelle ne suffit pas, elle doit se compléter par une enquête approfondie. La répartition des families dans les villages, leurs relations avec les tribus ou les fractions méritent une étude attentive. Souvent les fêtes de mariage sont décrites avec beaucoup de soin tandis que la vie du ménage est négligée, on ne tient pas compte de son importance sur la mise en valeur, ni de l'influence respective de l'homme et de la femme. L'étude de la parenté, de certaines interdictions légales, ne suffit pas à l'éclairer pour comprendre l'influence prépondérante d'un sexe sur l'autre. Les changements introduits par l'époque nouvelle sont également dignes de remarque et il serait désirable de prendre en considération la situation de la femme et l'éducation des enfants dans la période actuelle.
La vie sociale a encore d'autres côtés importants, par exemple, les liens résultant des classes d'âge, des confréries secrètes, ou qui se créent pendant les fêtes de puberté et que l'on constate également parmi les jeunes filles.
La description du droit comporte plus de difficultés que l'on ne pourrait penser, car l'Africain ordinaire ne conçoit pas facilement les idées abstraites, bien qu'il possède à l'état latent un sentiment très net du juste et de l'injuste, qui se manifeste dans des cas concrets. C'est pourquoi l'enquêteur devra la plupart du temps se contenter d'étudier et d'analyser les faits juridiques ordinaires. C'est à lui qu'incombera la tâche de dégager le fondement de droit. De toute facon on notera qu'une simple description des mœurs et usages ne peut s'identifier à une représentation du droit.
Il est également désirable de décrire les caractéristiques variées d'une communauté. Il serait très intéressant de posséder des études portant sur des communautés de peuples chasseurs, pêcheurs, pasteurs, cultivateurs et aussi sur des populations pratiquant à la fois ces différentes industries, pour dégager ainsi quels types spéciaux se trouvent chez eux. Il y aurait également à s'occuper des castes, des families, des tribus, des villages etc.; des observations sur la vie intellectuelle et émotionnelle des indigènes peuvent être faites et enrichies indéfiniment par le missionnaire, à la fois l'aide et le conseiller de sa communauté.
page 420 note 1 A comprehensive sociological and psychological questionnaire can be found in the Ethnographische Fragesammlung by Steinmetz, S. R., considerably augmented and revised by R. Thurnwald, published by the Intern. Ver. f. vgl. Rechts- und Volksw. (Verlag R. v. Decker-G. Schenck), 1906Google Scholar. Notes and Queries on Anthropology, edited for the British Association for the Advancement of Science by a Committee of Section H and published by the Royal Anthropological Society (5th edition, 1929, pp. 404, 6s.Google Scholar) will also be found useful.