Published online by Cambridge University Press: 23 January 2012
This study is based on data collected as part of a series of demographic surveys conducted in 1961–2 in different parts of the Sudan. The primary aim of the surveys was to study fertility differentials in the country.
The study of marriage patterns, however, is a prerequisite for any serious investigation of fertility especially in a country like the Sudan where birth control, as understood in countries of the West European type, is almost unknown.
‘MODÈLES’; ET TENDANCES DU MARIAGE CHEZ LES POPULATIONS NOMADES ET SÉDENTAIRES DU SOUDAN
Cette étude est fondée sur des données extraites d'une série d'enquêtes démographiques menées en 1961–2 dans différentes régions du Soudan. L'objectif principal de ces enquêtes était d'étudier les différences de fécondité; mais une analyse des types de mariage est nécessaire préalablement à toute recherche sérieuse sur la fécondité dans un pays comme le Soudan où le contrôle des naissances, tel que nous le concevons dans les pays d'Europe occidentale, est pour ainsi dire inconnu.
Les enquêtes couvraient 5 populations: 2 d'agriculteurs, les Gezira et les Managil; 2 autres de nomades, les nomades du Nil Bleu dans la partie orientale du Soudan, et les tribus Baggara dans l'Ouest. La 5ème population était aussi composée de Baggara, mais constituait un groupe qui était établi dans un village permanent appelé Muglad. L'étude du mariage est divisée en deux parties: la 1ère traite des ‘modèles ’ du mariage et la seconde de ses tendances. Les données analysées dans la 1ère partie se fondent sur les réponses aux questions concernant le statut marital, le nombre de mariages, leur durée et le nombre de femmes.
Il est démontré que les populations sédentaires se marient plus jeunes, présentent une instabilité moindre et ont un taux de polygamie plus faible que les populations nomades. De plus, une comparaison des cohortes plus âgées avec les cohortes plus jeunes chez les Gezira ont montré que la sédentarisation et les améliorations du revenu par habitant conduit à une baisse dans l'âge du mariage et à une augmentation dans le nombre des mariages. Ce changement des modalités du mariage aboutit à un accroissement de la fécondité.