Published online by Cambridge University Press: 07 December 2011
This article is based on a wider study of the history of the western Sudan, in particular the border area between the historical sultanates of Dar Fur and Wadai (Kapteijns, 1985). The period under discussion is 1882–1930, from the successful struggle against foreign domination led by the Sudanese Mahdi to the firm establishment of British colonial rule in the western Sudan. The theme which this article explores for this area and period is that of popular revolt and Islamic (specifically Mahdist) ideology. The source materials for this study consist of Arabic correspondence from the Mahdist archives, oral data and British and French colonial records.
La croyance mahdiste et la légitimation de la révolte populaire au Soudan occidental
Cet article est basé sur une étude plus étendue de l'histoire du Soudan occidental, en particulier la région frontalière entre les sultanats historiques de Dar Fur et de Wadai qui comprennent, du nord au sud, les sultanats de Zaghawa, Gimr, Masalit, Sinyar et Daju.
La période en question est celle de 1882–1930, de la lutte victorieuse contre la domination étrangère menée par le Soudanais Mahdi à l'établissement ferme de la domination coloniale britannique au Soudan occidental.
Le thème étudié par cet article est celui de la révoke populaire et de l'idéologie islamique (en particulier, mahdiste). Les preuves en sont apportées par de la correspondance arabe provenant d'archives mahdistes, des témoignages oraux et les annales coloniales francaises.
Trop souvent les différences réelles entre les phénomènes politiques et socio-économiques dans les sociétés islamiques échappent aux orientalistes qui se concentrent sur l'idiome islamique sans différentiation dans lequel ces sociétés expliquent et légitiment ou critiquent et condamnent le status quo. Le présent article offre de brèves études de cas de mouvements, tous des révokes et faisant tous usage d'une idéologic islamique pour légitimer l'usurpation de l'autorité par les nouveaux leaders qui, néanmoins, prirent naissance â partir de contextes politiques très différents et qui protestèrent contre la détresse économique et sociale résultant de causes très différentes.
Tandis que cette étude invite par conséquent à une comparaison avec d'autres révoltes populaires que les participants exprimèrent en termes islamiques, elle met en garde contre les généralisations faciles sur le plan idéologique formel qui démentissent la réalité des causes politiques et socio-économiques de la révolte populaire.