Hostname: page-component-599cfd5f84-v8j7l Total loading time: 0 Render date: 2025-01-07T06:46:13.798Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'Évolution du Schéma Initiatique chez les Femmes Oubi (Région de Taï, Côte d'Ivoire)

Published online by Cambridge University Press:  21 August 2012

Extract

Situation générale du Problème

L'exemple des Oubi que nous avons choisi pour la présente étude n'est que l'illustration d'un problème plus général qui décidera du proche avenir des économies traditionnelles dans les forêts de l'ouest éburnéen.

En accueillant la culture des plantes industrielles: caféier et cacaoyer, comme une forme nouvelle de leurs activités, les petites unités ethniques de cette zone—jusqu'ici matériellement autonomes—doivent faire appel à toutes leurs ressources morales, afin que leur intégration dans un système économique plus vaste, se réalise sans trop de dommages. Les marchés mondiaux du café et du cacao n'étant pas pour l'instant en cause, le problème immédiat reste en général circonscrit dans le cadre de l'Union Française, plus précisément dans des relations Côte d'Ivoire-métropole.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © International African Institute 1957

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 242 note 1 Dans certains cas, de jeunes individus évolués préfèrent se faire circoncire, pour des raisons d'hygiène, dans un des hôpitaux de la région; d'ailleurs, bien que ce n'en soit pas le motif principal, l'intéressé croit généralement que l'ablation du prépuce diminue le danger de contamination vénérienne.

page 242 note 2 En effet, les autorités administratives, dans le but de simplifier le réseau des chefferies coutumières, ont annexé la communauté oubi—démographiquement insignifiante, il faut l'admettre—au commandement guéré de Kouïbly (Subdivision de Guiglo).

page 243 note 1 Pourtant, celle-ci a été toujours satisfaisante dans ce type de civilisation: ainsi, dans des conditions définies, la coutume reconnaît à la femme jusqu'au droit d'accès à la chefferie. De tels cas sont connus, à part les Oubi, chez les Guère et les Wobé, ainsi que chez les Krahn et autres groupes ethniques du Libéria.

page 243 note 2 Titre qui, chez les Oubi, se confond le plus souvent avec celui de ‘capitaine’, femme-chef de la collectivité des initiées.

page 243 note 3 Ayant l'avantage de parler un français suffisant.

page 246 note 1 La puberté ne constituant guère une condition d'accès.

page 246 note 2 Parmi ceux-ci la carapace de tortue, animal symbolisant la féminité, joue un rôle important.

page 247 note 1 Apporté ici du plọ̄ blo par la sọ̄o.

page 248 note 1 Vers 5 ou 6 heures du soir.

page 248 note 2 Servant à dérober les jeunes excisées au regard du profane qui, à ce moment, leur serait particulièrement dangereux.

page 248 note 3 L'enduit de terre blanche offre à la porteuse une ‘couche protectrice’ contre les influences maléfiques qui, tant que la plaie n'est pas complètement fermée, constituent pour la plọ̄ yu une menace constante.

page 249 note 1 Il s'agit probablement de l'hippopotame nain (Choeropsis liberiensis), plus fréquent dans la région que son homonyme amphibie (Hippopotamus amphibius).

page 250 note 1 Celles-ci prennent donc part aux festivités au double titre politique et culturel.