Hostname: page-component-586b7cd67f-rdxmf Total loading time: 0 Render date: 2024-11-20T15:36:17.964Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'Éducation des Masses en Afrique Occidentale Française

Published online by Cambridge University Press:  21 August 2012

Extract

Sous l'impulsion personnelle du Gouverneur Général M. J. Brévié et avec l'aide éclairée de M. l'Inspecteur Général de l'Enseignement Charton, la Fédération Française de l'Ouest-Africain prend résolument une orientation nouvelle qui mérite d'être signalée. Un programme remontant déjà à quelques mois en fixe les grandes lignes, définissant ainsi les trois aspects du problème à résoudre.

‘Au point de vue social et administratif, il s'agit de préparer et de former, par une sélection attentive, les cadres indigènes nécessaires à la vie économique du pays, d'accroître, par une éducation appropriée, la valeur des futurs chefs indigènes et de consolider leur autorité traditionnelle.

‘Au point de vue économique, il s'agit de former des cadres économiques et la main d'œuvre qualifiée, indispensable à la bonne marche de l'économie africaine.

‘Il s'agit enfin par une action sur la masse et une orientation franchement pratique donnée à l'enseignement, de préparer les conditions sociales et psychologiques de la mise en valeur rationnelle du pays par l'indigène lui-même, de créer un enseignement populaire éducatif et pratique, qui dirige dans son cadre traditionnel le progrès de la société indigène.’

Type
Articles
Information
Africa , Volume 8 , Issue 1 , January 1935 , pp. 98 - 102
Copyright
Copyright © International African Institute 1935

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)