Published online by Cambridge University Press: 21 August 2012
Among the different tribes of the Kuba group, three forms of initiation rites are practised: the eastern tribes (Ngende, Ngongo, and the Shoowa) follow a common form, the Kete of the Luebo region have their own, and the Bushong of the south have yet another form.
I was initiated according to the Bushong rites at the village of Mapey in the south from 23 October to 9 November 1953. Initiation rites at the capital have fallen into disuse and, apart from the capital, may only be performed in villages which pay a special tribute to the king and are known as ‘royal villages’. The people of Mapey allowed me to be initiated because the king himself vouched for me, and because they hoped that I would refute the allegations of immorality brought by the missionaries.
LES RITES DE L'INITIATION CHEZ LES BUSHONG
L'auteur, qui a lui-même subi l'initiation, donne une description des rites pratiqués par les Bushong du territoire Mweka, de la région de Kasai, dans le Congo belge. Seuls les villages royaux, c'est-à-dire ceux qui versent un tribut spécial au roi, sont autorisés à tenir des initiations. Des histoires effroyables sont répandues quant aux dures épreuves et dangers que les novices sont obligés de subir, mais celles-ci sont surtout destinées à en imposer aux femmes et aux jeunes gens qui ne sont pas encore initiés, et à rehausser le prestige de l'initiation. En effet, bien que les novices soient soumis à certaines tensions et à des sentiments de crainte, il n'existe pas d'épreuves réellement terribles, ni aucun danger. Les novices passent une période de préparation dans une hutte spéciale installée sur la place du village; ils apprennent des chansons et des devinettes et sont soumis à divers tabous dont plusieurs, cependant, ne sont pas appliqués rigoureusement. En sortant de la hutte, les jeunes gens passent à travers le tunnel d'initiation et se rendent ensuite à un camp dans la forêt. Puis, ils rentrent au village où ils dansent sur la place et s'engagent dans des simulacres de combats. Les dernières cérémonies ont lieu au village.
L'on suppose que l'initiation a été établie par Woot, l'ancêtre qui a fondé les Bushong, et qui est la source de la fertilité. Woot participe également dans les rites sous diverses formes symboliques. De nombreux mythes de la création existent encore et, d'après l'un d'eux, Woot, par commerce incestueux avec sa sœur, fut père de neuf fils. Par leur intermédiaire, il a créé la terre et toutes les créatures vivantes. Il a aussi établi l'organisation matrilinéaire de la société et il a appris divers métiers aux hommes. Au moyen des cérémonies d'initiation, les jeunes gens meurent à l'ancienne vie de dépendance sur les femmes et naissent à la vie nouvelle d'adultes mâles. Le symbolisme et les rites de l'initiation soulignent la différence entre la brousse et le village, la ségrégation momentanée des novices et leur réintégration dans la vie du village, le rôle du roi (qui est le successeur et le représentant de Woot) et la loyauté qui lui est due. Les novices reçoivent de l'instruction dans la conduite sexuelle et une formation dans le comportement social. Les cérémonies de l'initiation varient de village en village et de temps en temps suivant les notions des instructeurs; par conséquent, elles sont constamment adaptées aux fluctuations des circonstances et des situations.
The author carried out fieldwork among the Ba-Kuba tribes as a research worker of the Institut pour la Recherche Scientifique en Afrique Centrale (IRSAC).
page 138 note 2 The Bushong are the central tribe of the Kuba peoples inhabiting Mweka territory, Kasai District, Belgian Congo.
page 139 note 1 I bore the third title in the land, that of Muudy (the researcher).
page 152 note 1 Gluckman, M., ‘The Role of the Sexes in Wiko Circumcision Ceremonies’, Social Structure, Oxford, Clarendon Press, 1949Google Scholar, notes the same opposition between women and children on the one hand and initiated men on the other.