Article contents
Industry and Trade on the Shores of Lake Mweru
Published online by Cambridge University Press: 21 August 2012
Extract
From Lake Mweru to Tanganyika is an area which was exposed to European influence at a very early date, when the lakes were the chief entrance to Northern Rhodesia. There was then a comparatively large European community, traders and administrators, settled at Chiengi and Kalungwishi. However, with the coming of the railway, and, later, the development of the copper mines, attention was focused farther South; trade in the Chiengi district became less important, and, recently, the District Commissioner, the last remaining European, was removed owing to Government economies.
Résumé
INDUSTRIE ET COMMERCE SUR LES RIVES DU LAC MWÉRU
Les Bena Kabwili et les Batabwa habitent un pays bien pourvu de ressources naturelles qui était déjà exploité avant l'arrivée des Européens. Cette contrée est encore éloignée des centres importants de civilisation européenne. L'article résumé ici décrira trois activités.
1° Industrie du Sel. De juin à novembre des villages temporaires sont édifiés près des gîtes de sel, la saison est ouverte par le prêtre qui fait un sacrifice à Ingulu, l'esprit de la tribu, dont le siège se trouve sous les arbres sacrés près d'une source chaude. Durant cette cérémonie, les habitants du village doivent s'abstenir rigoureusement de toutes relations sexuelles. Le sel est fabriqué de la manière suivante. La terre saturée de sel est extraite et placée dans un entonnoir en vannerie. On fait couler de l'eau sur cette terre. La saumure qui se forme est recueillie, on la fait évaporer au dessus d'un feu; ce travail est exécuté surtout par les femmes. L'opération est protégée par des charmes, de plus chaque participant se sert d'un feu allumé par le prêtre; il doit observer en outre un certain nombre de tabous. Dans l'esprit des indigènes il y a un rapport étroit entre l'observation des règles de la religion et la prospérité économique, c'est pourquoi le désir de cette dernière augmente la ferveur. La production d'un ouvrier du sel est en moyenne de £3 par an.
2° Pêcheries. Cette activité est également saisonnière, avec une période de moindre rendement de juillet à septembre. Les principaux procédés employés sont les sennes, les filets, les pièges, les sagaies, l'hameçon et la ligne et enfin le poison. En connexion avec cette industrie, il faut mentionner celle de la construction des bateaux et celle de la confection des filets. La communauté pêche avec succès, ce qui lui assure une bonne nourriture et un commerce suffisant, elle est satisfaite et sédentaire. La pêche occupe les hommes. Par contre elle ne les encourage pas à d'autres travaux, le poisson est échangé et vendu dans un très large rayon autour du lieu de production.
3° Vannerie. Les indigènes fabriquent différentes espèces de nattes dont ils se servent, et d'autres qu'ils vendent aux Européens.
Les industries comme celles qui viennent d'être décrites, assurent l'existence des indigènes, maintiennent les habitants dans leur pays et par suite elles retardent la désintégration à l'interieur de la tribu. En conséquence elles doivent être encouragées. En ce qui touche le commerce indigène, la principale difficultè qu'il rencontre est l'éloignement entre le lieu de production et le marché.
- Type
- Research Article
- Information
- Copyright
- Copyright © International African Institute 1937
References
page 147 note 1 For further details of some of these methods, cf. Doke, C. M., The Lambas of Northern Rhodesia, p. 343.Google Scholar
page 155 note 1 Cf. Doke, C. M., The Lambas-of Northern Rhodesia, p. 118.Google Scholar
- 2
- Cited by