Published online by Cambridge University Press: 23 January 2012
In 1970 and 1971 I spent fifteen months studying the ritual gatherings of a syncretistic healing movement popular among the coastal Fante of Ghana. The group is known as the ‘Nakabah people’ (the name of one of the founders) or more generally as The Twelve Apostles Church. On Fridays the Twelve Apostles gather for a healing ritual known to them as edwuma, the work, or sunsum edwuma, the working with spirits. On Sundays a prayer service called kyεpor, a pidgin term for ‘chapel’, is conducted. Both the edwuma and the kyεpor are performed in small communal healing centres of the movement designated as ‘gardens’. Most of these gardens are located in coastal fishing towns or inland agricultural villages up and down the coastline of Ghana's central region.
LES RAPPORTS DU SYMBOLISME DES COULEURS ET DE L'IDÉOLOGIE AU SEIN D'UN MOUVEMENT DE GUÉRISSEURS AU GHANA
Le présent article entreprend l'analyse de l'utilisation rituelle des couleurs et ses rapports avec l'orientation modificatrice des croyances qui caractérise un mouvement de guérisseurs indépendant et contemporain. Cette analyse se fonde en particulier sur une courte définition des significations qui se rattachent aux trois couleurs rituelles traditionnellement utilisées, le rouge, le blanc et le noir, chez les Frantes du centre du Ghana (c'est là que le mouvement prospère actuellement). Le rouge, selon la perspective traditionnelle, représente la lutte, le danger, l'obstacle; le blanc, la santé et la pureté: le noir, la mort ou les choses cachées et invisibles.
Le mouvement qui est ici examiné, l'Eglise des Douze Apôtres, supprime toute utilisation explicite du noir dans son rituel de guérison. Cependant, une étude approfondie a montré qu'on faisait appel aux trois couleurs traditionnelles dans les rêves et les visions. On a utilisé les données recueillies sur les rêves contenant les trois couleurs pour montrer de quelle manière l'idéologie des Douze Apôtres représente une modification des significations traditionnelles.
On observe que les rêves reflètent des notions fondamentales sur le processus de guérison tel qu'il est exprimé à travers la perspective de ceux qui participent au mouvement. Envisagées sous cet angle, les couleurs jouent le rôle de métaphores de l'état du malade, des divers stades du processus de guérison et de l'efficacité de cette guérison; le noir est exclu du progrès de la guérison: l'objectivation rituelle du rouge et du blanc devient alors plus intelligible. Cette étude aura done peut-être contribué à faire ressortir un type de modification du rituel et de la perspective qui s'y rattache et ceci pour d'autres mouvements indépendants les uns des autres. Elle souligne aussi la persistence des catégories traditionnelles.