Published online by Cambridge University Press: 23 January 2012
I Mean by the Ashanti northern trade Ashanti market exchanges with Hausa, Mande, and Mossi caravan traders at the town of Bonduku (eastern Ivory Coast), Salaga (northern Ghana) before 1874, and at Kintampo (Brong-Ahafo Region of Ghana) 1874-92. The main facts relating to this trade are well known to students of Ashanti. This paper attempts (i) to establish the basis of the Ashanti trading relationship with the northern peoples; (ii) to make distinctions between types of Ashanti traders, the scale and results of their operations, and to describe the production and distribution of kola from Ashanti; and (iii) finally to draw attention to those features of the nineteenth-century trade which contribute towards the understanding of what Tordoff(1965: 187) has called ‘the emergence and phenomenal growth of the cocoa industry’ in the early years of this century.
CARACTÉRISTIQUES DU COMMERCE DES ASHANTI DU NORD AU 19EME SIÈCLE
Cet article traite des échanges réalisés dans les marchés Ashanti avec les commerçants des caravanes Hausa, Mandé et Mossi dans les villes de Bonduku (Est de la Côte d'Ivoire), Salaga (Nord du Ghana) avant 1874, et à Kintampo (région Brong-Ahafo du Ghana) entre 1874 et 1892. Il tente également d'établir la base des relations commerciales des Ashanti avec les gens du Nord; de distinguer différents types de commerçants Ashanti, le volume et les résultats de leurs opérations; de décrire la production et la distribution de la cola provenant du pays Ashanti, et finalement d'attirer l'attention sur les particularités du commerce du 19ème siècle qui contribuent à expliquer l'apparition et la croissance du commerce du cacao au début du 20ème siècle.
Au 19ème siècle, le commerce Ashanti avec les caravanes Hausa, Mande et Mossi dans les marchés ‘de transit’ de l'arrière-pays Ashanti était fondé sur l'échange de la cola, produit de forêt, contre des produits de savane, bruts ou travaillés. Cet échange forêt-savane fut l'occasion d'échanges secondaires comportant des marchandises européennes venues de Gold Coast et des entrepôts du Moyen Niger, et d'autres marchandises, y compris les esclaves, venues des régions qui traversaient les caravanes du nord. Les commerçants Ashanti formaient trois groupes: les ‘commis voyageurs’ qui visitaient les marchés extérieurs, les commerçants d'État, et les commerçants professionnels. Ils différaient par le volume et la continuité de leurs opérations et par le genre des transactions réalisées. Pour expliquer le succès de la culture du cacao chez les Ashanti, il faut prendre en considération la perspective capitaliste Ashanti ainsi que les méthodes et ressources développées par le commerce de la cola.