Published online by Cambridge University Press: 23 January 2012
This article deals with the system of beliefs of an Independent African Church, the Apostles, founded in 1932 in the eastern province of Rhodesia by John Maranke. It seeks to define the Apostles' concept of ‘the Holy Spirit’, around which their whole religion centres. An analysis of this concept will make it clear that it has arisen out of a synthesis of elements from two older religions, namely traditional Karanga religion and Christianity as it has been presented to Rhodesian Africans by Catholic and Protestant missionaries.
‘THE PEOPLE OF THE SPIRIT’: UNE ÉGLISE INDÉPENDANTE EN RHODÉSIE
Cet article a trait au système de croyances d'une Église Indépendante Africaine, ‘les Apôtres’, fondée en 1932 par John Maranke en Rhodésie. Le but de l'article est de démontrer comment cette nouvelle religion a puisé ses racines à la fois dans la religion traditionnelle africaine et dans le christianisme, quant à la formulation de ses propres croyances.
Les ‘Apôtres’, étudiés au ‘Karangaland’, où ils constituent bien 0,7% de la population totale, ont été choisis sur un échantillon de population d'éducation et de niveau social les plus bas. Chaque groupe local de fidèles, de 15 à 20 personnes, comprend un noyau central de dirigeants qui se sont ralliés à cette secte 10 ou 20 ans auparavant; la majorité des membres comprend une frange flottante d'hommes et de femmes qui assistent aux offices religieux pendant quelques mois, dans l'espoir de se voir guérir de quelque maladie, et qui abandonnent s'ils n'ont pu obtenir une guérison.
L'Église des ‘Apôtres’ a une structure hierarchisée et bien que tous les membres soient supposés possédes par l'Esprit Saint, seuls les dignitaires bénéficient du pouvoir charismatique qui distingue les ‘Apôtres’ de tous les autres chrétiens. Ce pouvoir charismatique comprend: (1) le don de s'exprimer dans un langage que les nouveaux convertis reçoivent dès qu'ils adhèrent à l'Église; (2) le don de prophétiser, qui est l'apanage des ‘prophètes’ et qui fait découvrir aux fidèles leurs péchés: en même temps qu'il les purifie de leurs actes mauvais, il les met en garde contre les dangers imminents et les protège contre les mauvais esprits; (3) le don de guérir, qui a amené de nombreux adeptes à cette nouvelle Église Africaine Indépendante, et que possèdent les dignitaires officiels du plus haut rang, de guérir selon les formes rituelles et l'esprit de chaque culte religieux; (4) le don d'exorciser les mauvais esprits, dont seuls les dirigeants ont le pouvoir, et qui est la plus haute function charismatique que l'Esprit Saint est censé avoir octroyé aux hommes; car ceux qui en sont les détenteurs sont considérés comme ayant le pouvoir de purifier la région des démons et des mauvais esprits, et de ramener paix et prospérité dans la communauté.
Une dernière comparaison entre les devins traditionnels et ces ‘Apôtres’ montre que leurs pouvoirs charismatiques sont en réalité une transposition en termes chrétiens de la religion traditionnelle des Karanga.