L'étude ci-dessous a été présentée au deuxième Colloque franco-suisse d'histoire économique qui s'est tenu à Genève les 5 et 6 mai 1967.
A l'instigation du professeur Pierre Léon, une première rencontre avait eu lieu à Lyon en 1965, entre historiens et chercheurs de cette ville et de Genève. Le thème des débats, fort intéressant, se limitait encore aux problèmes des relations franco-suisses.
Cette année, à Genève même, les perspectives se sont élargies. Le professeur Jean-François Bergier, organisateur du second colloque, a invité des représentants d'autres régions de la France et de la Suisse (Grenoble, Saint-Etienne, Marseille, Lausanne, Fribourg, Zurich), ce qui a contribué à diversifier les centres d'intérêt. Sur les problèmes d'histoire économique et sociale de Lyon — et notamment sur les relations d'affaires entre cette ville et la Suisse —, M. Pierre Léon et plusieurs de ses élèves se sont largement exprimés en une série d'importantes communications. Les chercheurs helvétiques ont présenté leurs travaux les plus récents sur l'histoire genevoise et vaudoise. Des historiens parisiens étaient également présents. Parmi eux, M. Pierre Goubert qui a fait une critique vivante du concept de la « Société d'Ordres ».
Toutes ces communications seront publiées ultérieurement dans un volume spécial. Nous donnons ici, en prépublication aux lecteurs des Annales, un travail sur les tendances de la rente foncière à l'époque « classique ».