Hostname: page-component-586b7cd67f-vdxz6 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T22:31:07.785Z Has data issue: false hasContentIssue false

(A304) Catastrophe Biologique Dans La Ville De Rio

Published online by Cambridge University Press:  25 May 2011

L.T. Silveira
Affiliation:
GSE, Rio De Janeiro, Brazil
L.M. Plotkowski
Affiliation:
Prehostpital and Disaster Medicine, Rio De Janeiro, Brazil
I.A.G. De Souza
Affiliation:
Assessoria, Rio De Janeiro, Brazil
D.P. Borghi
Affiliation:
GSE, Rio De Janeiro, Brazil
H. Julien
Affiliation:
Ile De France, Paris, France
Rights & Permissions [Opens in a new window]

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Catastrophe Biologique dans la Ville de Rio. Silveira L, Plotkowski LM, Arouche I, Borghi D, Julien H. Sécretariat d'Etat de ls Santé et Defense Civile.. Au début de l'été de 2007 la ville Rio a subi une catastrophe responsable de 232 morts (42% d'enfants ) et 150.00 malades. En quelques semaines, l'épidémie de dengue a bloqué toute la structure de soins de Rio. Les hôpitau pourtant dotés de plans blancs, n'ont pu faire face a l'afflux massif de patients. La gravité était due au choc hypovolémique par perte de plasma, plus qu'aux hémorragies. La diffusion alarmiste de la presse a augmenté les réactions de panique populaire. En février 2008, chaque heure des centaines de nouveaux cas ont été enregistrés. Les autorités réunies (Secrétariat d” État de la Santé et Sécurité Civile, Le Service de santé du Sapeur Pompier, de l Ármée de Terre, de la Marine et de l' Armée de L'Air) ont décidé d'installer 12 PMA (Hôpitaux de Campagne) pour trier les malades et les hydrater sur place. Chaque “ Tente d'Hydratation” a été équipée d'un laboratoire d'analyse (hémogramme et plaquettes ) de 30 lits pour l'hydratation en perfusion, deux lits de réanimation et une ambulance, pour le transfert vers l'hôpital de référence. Près de 1000 professionnels de santé y ont travaillé. Dans le premier mois, 49 700 consultation on été assurées dans les PMA. Les patients étaient tous triés et 10 % ont eu besoin d'une hydratation par perfusion pendant 12 heures en moyenne. Seulement 2% des malades ont été hospitalisés. Le diagnostique précoce et l'hydratation rapide a permis aux PMA de renvoyer les malades chez eux, de réduire efficacement l'afflux hospitalier et la mortalité par dengue. Les PMAs ont été démontés progressivement à mesure du contrôle de l'épidémie, jusqu'a 2 mois plus tard.

Type
Abstracts of Scientific and Invited Papers 17th World Congress for Disaster and Emergency Medicine
Copyright
Copyright © World Association for Disaster and Emergency Medicine 2011