Hostname: page-component-7479d7b7d-jwnkl Total loading time: 0 Render date: 2024-07-15T20:20:02.374Z Has data issue: false hasContentIssue false

La pensée des « Lumières »

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Le texte dont nous publions ici la traduction française est né commeécrit de circonstance. Il constitue à peu près e tiers d'une contribution sur les Lumières et le Christianisme qui nous avait été demandée pour unouvrage ollectif en langue allemande consacré à l'Histoire de la Pensée Chrétienne.

L'éditeur ayant par la suite abandonné son projet, notre contribution sera publiée comme brochure autonome.

Type
Études
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1967

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 756 note 1. J.-J. Rousseau, DU Contrat Social, introduction et commentaires par Maurice Halbwachs, éd. Aubier, 1943, Livre I, ch. 6, p. 92.

page 757 note 1. Ceci ne vaut que pour l'économie libérale et non pour l'économie de monopole, qui recèle déjà des éléments de planification.

page 762 note 1. Déjà trop engagés, si l'on se place par rapport à Descartes, encore trop engagés, si on les situe par rapport à l'économie classique.

page 765 note 1. Les morales de ces deux groupes ont de nombreux éléments en commun, mais elles divergent en quelques points importants, par exemple dans la question de la jouissance et de l'ascèse, donc dans la morale sexuelle. Par contre les valeurs telles que la compassion, la sympathie à l'égard des semblables, le respect de la personne humaine et de la propriété d'autrui leur sont communes.

page 767 note 1. On sait quelle importance revêtait au xvme siècle ce concept de « nature », qui est à l'origine, entre autres, d'un cliché significatif de l'époque : « le bon sauvage ».

page 768 note 1. Depuis les écrits de Kant sur la philosophie de l'histoire jusqu'à la philosophie de l'histoire proprement dite de Hegel.

page 770 note 1. II faut cependant faire observer que les contradictions ne suffisent pas à expliquer la division en courants et que ces courants ne se forment qu'à partir du moment où les hommes prennent conscience des contradictions. Or une telle prise de conscience est généralement due à des causes sociales, qui dans le cas des Lumières n'ont pas encore été analysées, du moins à notre connaissance.

page 771 note 1. Bien, que ce dernier n'ait pas collaboré à l'Encyclopédie, il appartenait à cette tendance.

page 772 note 1. La plupart des écrits critiques de Diderot ne furent connus qu'après sa mort.

page 778 note 1. Hegel, op. cit., t. II, pp. 80 et suiv