Published online by Cambridge University Press: 25 May 2018
Le problème de l'alphabétisation intéresse de plus en plus les historiens, bien qu'on en soit encore aux préliminaires d'une véritable recherche. Dans l'avenir proche ce type de recherche concurrencera probablement l'étude de l'histoire de l'enseignement, mais aujourd'hui encore elle se limite à des sondages dispersés dans le temps et dans l'espace, sans méthodologie bien assurée. Nous ferons ici un simple sondage préliminaire, limité à une époque et à une région : il s'agit de la coupure chronologique 1564-1565 et du terrain du Palatinat de Cracovie, partie méridionale de la Pologne au XVIe siècle localisée autour de Cracovie. C'était alors une région économiquement assez développée, géographiquement bien différenciée, dont le niveau culturel, grâce au réseau scolaire et à l'Université de Cracovie, était relativement haut.
1. Les résultats de la recherche précédente sont groupés dans : C. M. Cipolla, Literacy and Development in the West, London, 1969.
2. Archiwum Giowne Akt Dawnych w Warszawie, Archiwum Skarbu Koronnego, Od. IV, n” 6.
3. I zloty comptait alors 30 grosz.
4. E. Wiśniowski, Sieć szkól parafialnych w Wielkopolsce i w Malopolsce w poczatkach XVIe wieku, Roczniki Humanistyczne, 1967, pp. 105-107.
5. On rencontre en Pologne, au XVIe siècle, des femmes qui étaient rémunérées pour gérer les réserves dans le domaine royal. Voir : A. Wyczański, Studia nad konsumpcja zywności w Polce w XVI i w pierwszej palowie Xvii wieku, Warszawa, 1969, p. 43.
6. A. Wyczański, Polska w Europie XVI stulecia, Warszawa, 1973, p. 186.
7. I. Gieysztorowa, « Badania nad zaludnieniem Polski », Kwartalnik Historii Kultury Materialnej, 1963, p. 534.
8. Historia Polski, t. I, cześé 11, Warszawa, 1957, p. 417.