Hostname: page-component-78c5997874-mlc7c Total loading time: 0 Render date: 2024-11-09T15:16:00.683Z Has data issue: false hasContentIssue false

Contribution a L'Étude du Moteur Humain

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Le progrès technique se présente souvent à l'imagination comme une suite d'inventions mécaniques. Les mécanismes, cependant, ne font que transformer l'énergie fournie par le moteur. C'est l'histoire des moteurs qui est importante.

Les historiens, il y a quelques années, ne commençaient à parler de moteurs qu'à partir de la vapeur. Depuis, Lefebvre des Nouettes a montré l'importance dans l'histoire du moteur animal et Marc Bloch a attiré l'attention sur le moteur hydraulique. Mais il est un autre moteur, dont on ne pense pas qu'il ait une histoire : il en a une cependant, et d'intérêt singulier : c'est le moteur humain.

Type
Enquêtes
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1940

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Espérandieu, Bas reliefs de la Gaule romaine, N° 1454, en donne un témoignage qui est ignoré par Daremberg-Saglio, Blümner et Feldhaus.

2. G. Montandon, Traité d'Ethnologie, p. 261-409 ; Charles Fremont Origine et évolution des outils, Mémoire N° 44.