No CrossRef data available.
Article contents
Extract
Les exposés faits en juin 1938, au cours de la dixième semaine internationale de Synthèse, par Henri Wallon, Henri Piéron, R. Boyer, V. Chapot, Lucien Febvre, Louis Lapicque, Louis Verlaine, P. Chouard, Paul Langevin, Pierre Auger, sur ce grand sujet : La Sensibilité dans l'homme et dans la nature — viennent de paraître en fascicule, avec un retard dû aux circonstances. Henri Berr, animateur des Semaines, montre bien dans un Avant-Propos toute l'importance de la question étudiée, au Centre sous sa direction en 1938. « Il faut avoir soin de reconnaître, écrit-il, que la sensibilité consciente (pour laquelle peut-être devrait-on créer un mot spécial), est tout autre chose que la sensibilité de la plante, à plus forte raison que celle de la flamme ; mais il faut aussi — comme tendait à le faire et l'a fait effectivement notre Semaine — dégager ce qu'on peut définir : la propriété générale par laquelle la relation s'établit entre tous les éléments du éel.
- Type
- La Vie Scientifique
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1943
References
page 97 note 2. Paris, Presses Universitaires, s. d. [1943], in-8», 225 pp. Nos lecteurs connaissent déjà ma communication sur la Sensibilité en Histoire.
page 98 note 1. Rappelons les sujets successivement traités dans les semaines, de.la Ire à la 10e : Civilisation, le mot et l'Idée. — Les origines de la Société. — L'Individualité. — La foule. — Science et Loi. — La notion de progrès dans la science actuelle. — Le Ciel dans l'Histoire et dans la Science.