Article contents
Les ports antiques de Marseille, Place Jules-Verne1
Published online by Cambridge University Press: 16 February 2015
Abstract
- Type
- Articles
- Information
- Copyright
- Copyright © Journal of Roman Archaeology L.L.C. 1995
Footnotes
Pour la commodité des lecteurs du JRA l'éditeur m'a demandé de faire précéder l'article concernant la station douanière de Marseille (p.79) d'un exposé rapide des acquis de la fouille récente des ports. Il ne s'agit que d'un résumé de l'article HesnardA., “Les ports antiques de Marseille, Place Jules-Verne1,” CRAI1994, p.195–216, avec quelques ajouts bibliographiques (soit parus depuis la remise du manuscrit aux CRAI soit de quelques ajouts parce que cet article introduit une étude concernant le port romain) et une illustration plus abondante.
Ce chantier est une fouille d'archéologie préventive du Service Régional de l'Archéologie dont la direction m'a été confiée. J'ai été assistée sur le terrain par M. Pasqualini (S.R.A.), et P.Pomey (Centre Camille Jullian, CNRS) a bien voulu assurer l'étude et la dépose des épaves découvertes. Elle a reçu le support de la Ville de Marseille pour le financement des opérations de terrain et de restauration, du CNRS, des Universités d'Aix-Marseille et du Service Régional de l'Archéologie pour l'ensemble des études scientifiques. La fouille a été réalisée par des archéologues de l'A.F.A.N. On trouvera la liste de tous les intervenants et participants au chantier dans HesnardA., “Place Jules-Verne” dans Le temps des découvertes, Marseille, de Protis à la Reine Jeanne (Catalogue de l'Exposition, Marseille1993) p.4. Que tous trouvent ici l'expression de ma gratitude.
References
1 Pour la commodité des lecteurs du JRA l'éditeur m'a demandé de faire précéder l'article concernant la station douanière de Marseille (p.79) d'un exposé rapide des acquis de la fouille récente des ports. Il ne s'agit que d'un résumé de l'article Hesnard, A., “Une nouvelle fouille du port de Marseille, Place Jules Verne,” CRAI 1994, p.195–216CrossRefGoogle Scholar, avec quelques ajouts bibliographiques (soit parus depuis la remise du manuscrit aux CRAI soit de quelques ajouts parce que cet article introduit une étude concernant le port romain) et une illustration plus abondante.
Ce chantier est une fouille d'archéologie préventive du Service Régional de l'Archéologie dont la direction m'a été confiée. J'ai été assistée sur le terrain par M. Pasqualini (S.R.A.), et P.Pomey (Centre Camille Jullian, CNRS) a bien voulu assurer l'étude et la dépose des épaves découvertes. Elle a reçu le support de la Ville de Marseille pour le financement des opérations de terrain et de restauration, du CNRS, des Universités d'Aix-Marseille et du Service Régional de l'Archéologie pour l'ensemble des études scientifiques. La fouille a été réalisée par des archéologues de l'A.F.A.N. On trouvera la liste de tous les intervenants et participants au chantier dans Hesnard, A., “Place Jules-Verne” dans Le temps des découvertes, Marseille, de Protis à la Reine Jeanne (Catalogue de l'Exposition, Marseille 1993) p.4Google Scholar. Que tous trouvent ici l'expression de ma gratitude.
- 14
- Cited by