Hostname: page-component-586b7cd67f-rcrh6 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-25T22:47:51.582Z Has data issue: false hasContentIssue false

Vingt-cinq ans d’expériences pratiques en atelier d’expression créative : un bilan

Published online by Cambridge University Press:  16 April 2020

J.-M. Cartereau
Affiliation:
Centre hospitalier Henri-Guérin, 83390Pierrefeu, France
C. Van der Werf
Affiliation:
Centre hospitalier Henri-Guérin, 83390Pierrefeu, France

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

En 1987, l’Association « Le Centenaire et Après » composée de personnel du centre hospitalier Henri-Guérin de Pierrefeu-du-Var est chargée d’organiser la commémoration du centenaire de l’établissement. À cette occasion, un atelier d’arts plastiques est créé. Il a la particularité d’être animé par des artistes professionnels et non des soignants. L’aventure débute le 4 juin 1987. Au fil des ans, les ateliers se développent ; de nouveaux plasticiens et art-thérapeutes viennent compléter l’équipe et d’autres activités créatives voient le jour. D’autres formes d’inscription et de nouvelles prises en charge se mettent en place avec en particulier l’accueil de personnes en CATTP. Le but de ces ateliers n’est pas de former des artistes « indiscutables », mais plutôt d’offrir à la personne « créateur » une possible rencontre, de l’accompagner vers la découverte de sa propre expression, de sa créativité et peut-être favoriser la reconnaissance d’une part d’elle-même jusque-là inconnue. L’atelier de graphisme et peinture propose aux participants des techniques variées ; la peinture principalement acrylique, l’aquarelle, le dessin. L’atelier sculpture permet aux participants d’aborder le modelage, le moulage, la taille directe sur béton cellulaire ou la pierre. L’atelier sérigraphie-gravure offre aux participants une approche et une expérimentation de différentes techniques d’impressions et de leurs dérivés (linogravure, sérigraphie, monotypes…). L’atelier terre donne aux patients une approche variée de l’argile. Si initialement l’Atelier d’Art est un lieu d’expression ouvert à l’ensemble des patients de l’établissement ainsi qu’à d’autres structures hospitalières grâce à des conventions, au fil du temps il est devenu aussi un lieu de formation en Art-Thérapie reconnu sur le plan national et international.

Type
Congrès français de psychiatrie: Enfants et adolescents
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2013
Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.