Hostname: page-component-586b7cd67f-g8jcs Total loading time: 0 Render date: 2024-11-22T13:57:31.008Z Has data issue: false hasContentIssue false

Fonctionnement et activité de la psychiatrie de liaison à l’hôpital de la Timone à Marseille

Published online by Cambridge University Press:  16 April 2020

V. Lanvin*
Affiliation:
CHU Sainte-Marguerite, 13009Marseille, France

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

La psychiatrie de liaison est une pratique particulière, mal définie, et dont l’organisation diffère énormément d’un centre hospitalier à un autre.

Objectif

Décrire le fonctionnement d’une équipe de psychiatrie de liaison, et son activité sur une période courte de 2 mois, au sein de l’hôpital de la Timone à Marseille.

Methods

Le protocole de demande d’avis est centré autour d’un formulaire informatique, rempli par le médecin somaticien demandeur, avec : Nom du médecin demandeur/Service/Nom du patient/Motif d’hospitalisation actuelle/Motif de la demande/Traitement en cours. Ce formulaire est utilisé par l’équipe de liaison pour rencontrer le médecin demandeur, puis le patient. Suite à cet entretien, le psychiatre fait un compte-rendu oral et écrit au médecin demandeur, avec une proposition de prise en charge. Les résultats ont été récoltés par l’étude de ces comptes-rendus écrits sur une période courte, du 1er juin 2013 au 31 juillet 2013.

Résultats

La psychiatrie de liaison a pris en charge 47 patients du 1er juin 2013 au 31 juillet 2013. Trente-quatre patients ont bénéficié de soins psychiatriques, dont 19 avec adaptation ou mise en place d’un traitement psychiatrique (antidépresseur : 15, neuroleptique : 7), les 15 autres avec mise en place d’un suivi psychothérapeutique seul. 13 patients ont été évalués par l’équipe, sans que l’indication de soins psychiatriques ne soit retenue. Pour 11 de ces patients, les somaticiens doutaient sur une étiologie psychiatrie, pour les 2 autres la demande n’était pas centrée sur une problématique psychiatrique.

Conclusion

Les résultats montrent que le travail de psychiatrie de liaison est à la fois thérapeutique et diagnostique. Le travail conjoint psychiatre-somaticien permet d’améliorer la prise en charge du patient, même si de nombreuses pistes restent exploitables pour améliorer cette collaboration.

Type
Posters
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2013

References

Pour en savoir plus

Consoli, SM. Psychiatrie à l’hôpital général. Paris: Elsevier, EMC « Psychiatrie »; 1998 (37-958-A-10: 11 p).Google Scholar
Chocard, AS.Psychiatrie de liaison – quelles sont les qualités exigibles d’une équipe de psychiatrie de liaison ? Ann Med Psychol 2005;163:691–6.Google Scholar
Lipowski, ZJ.Consultation de psychiatrie et médecine psychosomatique à l’hôpital général. Rev Med Psychosomatique 1969;11 (1-2):3155.Google Scholar
Zumbrunnen, R.Psychiatrie de liaison; Paris: Masson, 230 p. 1992.Google Scholar
Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.