Hostname: page-component-586b7cd67f-tf8b9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-25T12:49:30.555Z Has data issue: false hasContentIssue false

Neutralité suisse et blessés de la guerre

Published online by Cambridge University Press:  25 March 2011

Extract

Un citoyen suisse très versé dans les questions militaires et économiques suggère dans le Berner Tagblatt de faire participer la Suisse, en cas de guerre européenne, à la grande mission humanitaire que représente la Croix-Rouge, en recueillant les blessés et malades des armées combattantes des pays limitrophes et en les soignant pendant la période des hostilités. En retour de ce service, la Suisse serait autorisée, de la part des puissances voisines qui prendraient les mesures voulues pour cela, à faire passer à travers leur territoire ses approvisionnements en produits de nécessité vitale : blé, combustible, etc… Nul n'ignore, en effet, qu'en cas de guerre générale, la Suisse pourrait se trouver en peu de semaines dans une situation très critique, voisine de la famine même, et qu'elle ne pourrait guère compter obtenir le libre passage pour ses approvisionnements à travers les Etats belligérants sans leur assurer un avantage matériel en retour.

Type
Suisse
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1914

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 93 note 1 Voir Journal de Genève du 6 novembre 1913.

page 95 note 1 M. le médecin inspecteur général Delorme: «Des enseignements de la guerre des Balkans». Académie de médecine, ler avril 1913.