Hostname: page-component-586b7cd67f-rdxmf Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T04:33:12.874Z Has data issue: false hasContentIssue false

Henri Dunant. — Les débuts de la Croix-Rouge en France Extraits de ses mémoires (Bibliographie)

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Les mémoires de Jean-Henri Dunant ont paru récemment en extraits. Son neveu et exécuteur testamentaire M. Maurice Dunant, vice-président de la Section genevoise de la Croix-Rouge Suisse, les fait précéder d'une courte notice biographique. Quelques pages intitulées «Henri Dunant et la Croix-Rouge» viennent ensuite retracer son rôle dans la conception et la réalisation de l'idée qui devint la Croix-Rouge, depuis la bataille de Solférino, en 1859, qui lui inspira son livre Un souvenir de Solférino, jusqu'à la guerre de 1870–71, pendant laquelle il se trouvait à Paris, et après la-quelle il gagna sa retraite paisible de Heiden (canton d'Appenzell), pour ne plus la quitter jusqu'à sa mort en 1910, à l'âge de 82 ans. Une note rappelle les droits d'Henri Dunant au titre de fondateur de la Croix-Rouge et initiateur de la Convention de Genève. Enfin une préface, due à un fidèle ami d'Henri Dunant, à Stuttgart, précède encore les mémoires.

Type
Suisse
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1918

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Voy. aux Ouvrages reçus, p. 181.Google Scholar