Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
L'auteur nous indique dans sa Préface que son livre a été écrit durant l'occupation allemande, en un temps où il manquait de documentation et alors que la jeunesse était livrée, comme une proie, « aux sombres missionnaires de Hitler et de Pétaiti ». C'est ce qui en explique les développements parfois un peu généraux et le ton polémique dont maintes expressions, au reste, demeurent actuelles dans les conditions de notre nouvel après-guerre.
M. Naville, qui est l'auteur de plusieurs intéressants essais, centrés sur la psychologie et son histoire, fait ici, d'un point de vue marxiste, une mise au point des problèmes théoriques posés actuellement par l'orientation professionnelle (O. P.), après avoir, dans un premier chapitre, donné une esquisse de ses rudiments (ou de ce qui la remplaçait) dans quelques civilisations : chez les primitifs, dans l'Inde des castes, dans l'antiquité, dans l'Europe féodale et enfin à la veille de la Révolution française.
1. Naville, Pierre, La théorie de l'Orientation professionnelle, Paris, Gallimard, 1945, 230 p.Google Scholar in-16.
2. La Psychologie, science du comportement, Paris, 1942 ; D'Holbach, Paris : 1943 ; Psychologie, marxisme, matérialisme, Paris, 1946.