No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Le Père Lenoble — l'auteur de ce précieux livre, Mersenne ou la naissance du Mécanisme, dont je n'ai pas manqué d'entretenir nos lecteurs en son temps—le Père Lenoble a le don de clarté. Il revient, dans: un article du Giornale di Metafisica intitulé simplement : le Père Mersenne —sur le problème des relations de Mersenne avec Descartes. Et ses pages sont instructives pour l'historien des révolutions scientifiques.
Mersenne, un satellite de Descartes ? Baillet écrivait, dès la fin du XVIIe siècle, avec une rude candeur, que le caractère qui le distinguait, c'était... « d'avoir été l'homme de M. Descartes ».
page 138 note 1. Febvre, Lucien, « Aux origines de l'esprit moderne : Libéralisme, Naturalisme, Mécanisme », Mélanges d'Histoire sociale , t. VI, p. 9–26, 1944 CrossRefGoogle Scholar
page 139 note 1. Cf. Lucien Febvre, Le Problème de l'Incroyance.
page 140 note 1. Le P. Lenoble ajoute ici : « Résignons-nous à constater le fait et n'oublions pas que l'histoire des idées ne suit pas toujours ce que nous appelons la logique ; l'histoire, nous l'écrivons, nous ne la vivons pas et elle se moque éperdument de la manière dont nous l'écrirons. » Formule (je loue assez le Père Lenoble pour le dire) que je n'arrive pas à comprendre. Qu'estce que cette dame, l'Histoire, qui se moque éperdument du qu'en-dira-t-on ? Qu'est-ce que cette opposition entre l'histoire que nous écrivons et l'histoire que nous vivons ? J'ai peur qu'il ne faille dire : un jeu de mots…