Hostname: page-component-cd9895bd7-jkksz Total loading time: 0 Render date: 2024-12-23T15:30:46.860Z Has data issue: false hasContentIssue false

Savants et métaphysiciens au XVIIe siècle

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Le Père Lenoble — l'auteur de ce précieux livre, Mersenne ou la naissance du Mécanisme, dont je n'ai pas manqué d'entretenir nos lecteurs en son temps—le Père Lenoble a le don de clarté. Il revient, dans: un article du Giornale di Metafisica intitulé simplement : le Père Mersenne —sur le problème des relations de Mersenne avec Descartes. Et ses pages sont instructives pour l'historien des révolutions scientifiques.

Mersenne, un satellite de Descartes ? Baillet écrivait, dès la fin du XVIIe siècle, avec une rude candeur, que le caractère qui le distinguait, c'était... « d'avoir été l'homme de M. Descartes ».

Type
L'éventail des Annales
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1950

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 138 note 1. Febvre, Lucien, « Aux origines de l'esprit moderne : Libéralisme, Naturalisme, Mécanisme », Mélanges d'Histoire sociale , t. VI, p. 926, 1944 CrossRefGoogle Scholar

page 139 note 1. Cf. Lucien Febvre, Le Problème de l'Incroyance.

page 140 note 1. Le P. Lenoble ajoute ici : « Résignons-nous à constater le fait et n'oublions pas que l'histoire des idées ne suit pas toujours ce que nous appelons la logique ; l'histoire, nous l'écrivons, nous ne la vivons pas et elle se moque éperdument de la manière dont nous l'écrirons. » Formule (je loue assez le Père Lenoble pour le dire) que je n'arrive pas à comprendre. Qu'estce que cette dame, l'Histoire, qui se moque éperdument du qu'en-dira-t-on ? Qu'est-ce que cette opposition entre l'histoire que nous écrivons et l'histoire que nous vivons ? J'ai peur qu'il ne faille dire : un jeu de mots…