No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
1. Lettres à Bernadotte. Sources et origines de l'Esprit de conquête et de l'usurpation, p.p. B . Hasselrot (Collection des Textes littéraires français, Genève-Lille, 1952). Cf., du même, Nouveaux docu ments sur B. Constant et Mme de Staël (Copenhague, 1952).
2. Voir J . D. Mubith, « Un groupe international d'ultras sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, d'après la correspondance de Ch. L. de Haller », Annales Fribourgeoises (1953), p.p. la Société d'Histoire du Canton de Fribourg (p. 89-122).
3. La politique étrangère et ses fondements. Introduction d'André Siegfried (55° Cahier de la Fondation nationale des Sciences politiques), Paris, A. Colin, 1954; in-8°, 404 p.
4. Les pages les plus neuves sont peut-être celles dans lesquelles M. Duroseixe décrit l'évolution des moeurs diplomatiques et singulièrement marque le bouleversement apporté par le télégraphe. A cela s'ajoute sans doute « la généralisation des institutions démocratiques, déjà notée par Albert Sorel. Au contraire, les progrès des communications au xxe siècle auraient eu, au lendemain de la Première guerre mondiale, une influence moindre que les idéologies » : M. DUROSELLE pense que » la diplomatie prend » alors « un style nouveau », préjudiciable aux vieilles méthodes.