No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
1. Faure, Edgar, La disgrâce de Turgot, Gallimard, 610 Google Scholar pages, collection « Trente journées qui ont fait la France ».
2. Il signale pourtant un événement, apparemment mineur, dont les effets se feront sentir plus tard : par souci d'économie, le comte de Saint-Germain supprime en décembre 1775 la majeure partie des troupes qui composaient la Maison du Roi, « les plus sûres pour la monarchie », dont les forces de sécurité étaient insignifiantes.
3. Encore faut-il s'entendre sur la nature exacte du dit problème. D'après le livre d'E. Faure (pp. 196, 508) il s'agit de la baisse régulière du pouvoir d'achat des travailleurs : « De 1735 à 1789, les prix ont augmenté en moyenne générale de plus de 50 % et les salaires n'ont augmenté que de 20 %. Le pouvoir d'achat a donc été amputé d'un cinquième ». Or Turgot était, semble-t-il, préoccupé d'expansion économique, et la seule articulation qu'il ait prévue entre les problèmes de production et ceux de revenu était la création d'ateliers de charité destinés à rendre solvable la demande qui ne l'était pas ; or ces ateliers restèrent durant son ministère à l'état de projet. Il y a plus : selon A. Sauvy (Population, avril-juin 1962,), la baisse du pouvoir d'achat des salariés n'est ni démontrée ni vraiment expliquée, et il suggère de regarder de plus près la composition de la population, pour déterminer dans quelle mesure la misère populaire ne venait pas de ce que la pyramide des revenus avait « pris du ventre ».