No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 20 January 2017
1- Lascoumes, Pierre, L’éco-pouvoir. Environnements et politiques, Paris, La Découverte, 1994.Google Scholar Rappelons que le ministère de l’Environnement, quelle que soit son appellation exacte à différentes époques, a été dépourvu d’un budget propre jusqu’en 1981, qu’il n’avait, jusqu’aux réformes récentes, ni corps de fonctionnaires spécifique ni services extérieurs présents dans les départements pour veiller à l’application de ses décisions, des lois et des décrets gouvernementaux en matière environnementale. Il faudra attendre 1991 pour que soient créées les DIRE (voir Jean-PierreLE BOURHIS, « DRE, DAE, DIREN, DREA : Éléments pour une histoire de l’administration territoriale de l’environnement en France », Pour mémoire, 6, 2009, p. 9-21), auxquelles échapperont pour un temps encore la régulation des installations classées (exercée par les DRIRE) et la police de l’eau (dévolue en grande partie aux Directions départementales de l’agriculture, DDA).
2- Latour, Bruno, Politiques de la nature. Comment faire entrer les sciences en démocratie, Paris, La Découverte, 1999.Google Scholar
3- Christelle|Gramaglia, « La mise en cause environnementale. Casuistique des affaires de pollution de rivières : l’exemple des actions contentieuses de l’Association nationale de protection des eaux et rivières (ANPER-TOS) », thèse de l’École des mines de Paris, 2006.