No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Le 26 mai 1943, le Chili procédait au premier recensement systématique et combiné de ses ressources nationales, tant humaines qu'éconoques, menant de front le dénombrement de la population et celui de toutes les entreprises agricoles, industrielles et commerciales du pays. Pour mener à bien cette initiative heureuse, dont l'auteur se montre fier, le gouvernement adoptait, pour la première fois, une méthode depuis longtemps en usage pour nos dénombrements quinquennaux : faire remplir par chaque habitant une fiche individuelle très détaillée, ce qui permet, en procédant par regroupement, d'éliminer les erreurs de l'ancien système en usage dans le pays où l'on se contentait des déclarations des chefs d'entreprise pour les enquêtes économiques et des relevés rapides des fonctionnaires du recensement pour les dénombrements de la population. De cette enquête est sorti le beau livre sur le district d'Arica que nous avons entre les mains : une « statistique » au sens du XVIIIe siècle, comparable aux meilleures œuvres des préfets du Consulat et de l'Empire, mais reposant sur des méthodes d'investigation dont ne disposaient pas les commis impériaux.
page 563 note 1. Publication du Ministère de l'économie et (lu commerce du Chili. Secrétariat général du recensement économique (Censo Economico Nacional). Volume I er : FA Dcpurtemento de Arica, rédaction de Cahlos Keller, Santiago, 1946. Un volume in-8° relié, de 336 pages, 174 tableaux statistiques, 3 cartes, dont une grande carte hors texte, au 1 250 000, du district d'Arica, 30 graphiques et 100 photographies.
page 564 note 1. Le traité de Lima (1924) a partagé la zone longtemps contestée enlre le Pérou et le Chili, laissant Arica au Chili et rendant Tacna au Pérou ; la frontière a été fixée à 10 kilomètres au Nord de la voie ferrée Arica-La Paz.
page 565 note 1. Fundamentos etnicos y arqueologia de Arica y Tacna, 2e édition, Quito, 1922.